La La Land de Damien Chazelle

la-la-land
Film américain – 2h08
Ryan Gosling, Emma Stone et John Legend

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

MON AVIS :

Véritable hommage aux films musicaux et aux grands films du cinéma américain, La La Land réussit le difficile pari de ramener au goût du jour un genre peu exploité ces dernières années : la comédie musicale. Une audace remarquable, portée par un couple qui fonctionne bien. Ryan Gosling est touchant en jeune pianiste de jazz passionné par son art et Emma Stone ravissante en jeune actrice maîtresse de son destin.
Une oeuvre qui parle des choix que nous devons faire, du chemin à accomplir, des rêves à réaliser et des destins croisés. Une belle invitation à la danse et à la concrétisation de ses envies qui parvient, à travers une photographie colorée et pleine de charme à réconcilier détermination et fantaisie.
Même si on pourra regretter une bande son assez répétitive, l’ensemble fonctionne bien et le réalisateur fait de réelles propositions visuelles. La caméra capture les visages et les nuances de couleur avec délicatesse, révélant une confiance tendre et délicate en la beauté du monde et la grâce des sentiments. Une jolie pépite, empreinte de sincérité et de bonne humeur.

– Bande annonce

20 réflexions sur “La La Land de Damien Chazelle

    • Tu n’es peut-être pas sensible aux comédies musicales, c’est un vrai challenge ! J’avoue que j’ai beaucoup aimé les allusions qu’a fait le réalisateur à certains films cultes pour une génération (La fureur de vivre notamment) Et puis j’ai trouvé que le duo fonctionnait bien, ce qui n’est pas toujours le cas 😉
      Tu as raison, la scène d’ouverture est géniale !

      • J’avoue, j’ai un peu de mal avec les comédies musicales en effet ! J’ai trouvé les références un peu appuyées et répétitives, mais je suppose que ça plait aux cinéphiles…

      • Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde, en tout cas moi je me suis laissée porter 😉 Et puis, ça fait du bien un film plus léger… On en voit finalement peu à l’écran. Ca a peut-être à voir avec le succès du film 😉

  1. Que d’éloges j’entends sur ce film ! Je ne suis pas friande de comédies musicales et Ryan Gosling m’indiffère, mais comme il ne faut jamais dire jamais je le regarderai un jour.

    • C’est un très bon moment. Le film est léger mais pas superficiel et les deux comédiens sont vraiment bons. Je ne peux que te le conseiller, un film idéal pour les soirées d’hier un peu trop pluvieuses 😉

  2. Coucou,
    J’ai beaucoup aimé ce film ! Faut dire que ça chante et que ça danse, ça me plait toujours hihi !
    Gros bisous à toi 🙂

  3. Bonjour Yuko, peut-être en attendais-je trop? Pas convaincue par la bande-son. C’est un joli livre d’images colorées mais pas plus. Bonne après-midi.

    • Bonjour Dasola, je te rejoins totalement sur la bande son. Pour le reste, je t’avoue que je me suis laissée porter et j’ai bien aimé la proposition de Damien Chazelle. Ses propositions visuelles sont intéressantes et l’ensemble fonctionne bien ! Quand on pense qu’il a moins de 35 ans et que ce n’est que son 2ème film… C’est impressionnant ! Bonne fin de journée à toi !

  4. Techniquement, La La Land est vraiment impressionnant. Sans aucun doute, Damien Chazelle (j’avais adoré son Whiplash) a du talent. Le casting est également très bon – pour moi, Stone (que je n’apprécie pas pourtant toujours) n’a pas volé son Oscar, elle apporte un vrai plus au film (et Gosling est également très bon). Mais je trouve à ce film également une grosse quantité de défauts : la BO n’est pas oufissime (à part de tête 4 chansons, ça reste peu), l’histoire m’a paru hyper banale (de base ça ne me dérange pas mais là je me suis dit « tout ça pour ça »), ça ne m’a pas émue non plus…

    • Je suis d’accord avec toi pour la BO, c’est plutôt décevant pour un film musical.. Après, l’histoire, je t’avoue que je me suis laissée portée et que ça fait du bien de voir des films plus légers. Damien Chazelle nous fait de belles propositions visuelles et je ne lui ai pas trouvé de longueurs 😉

  5. Même si le film peut sembler un peu imparfait, j’ai adoré la légèreté, la fraicheur et l’originalité de ce film !!!
    Ai vraiment bcp aimé.
    J’écoute la BOF en boucle !!!

Laisser un commentaire

