Les enquêtes d’Enola Holmes – Tome 1 – La double disparition de Nancy Springer


Editions Nathan Poche – 264 pages
Littérature américaine

S’il est une chose que j’aimerais savoir, c’est pourquoi ma mère m’a nommée « Enola ».
Enola qui, à l’envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J’ai alors été contrainte d’en informer mes frères aînés que je n’avais pas revus depuis dix ans – Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n’était pas eux qui allaient m’être d’un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n’avait qu’une idée : m’expédier en pension pour faire de moi une lady.

MON AVIS :

Récit jeunesse alliant roman policier et oeuvre d’aventure, le premier tome des aventures d’Enola Holmes est prometteur à bien des égards. La sympathique héroïne, soeurs des célèbres Sherlock et Mycroft Holmes, a plus d’un tour dans son sac pour tenter de retrouver sa mère disparue. Une aventure féminine et féministe qui nous présente une héroïne déterminée en quête d’indépendance et qui n’hésite pas à s’affranchir des codes de l’époque pour les détourner à son avantage. Un roman à l’écriture simple et à la narration plutôt rythmée pour une oeuvre jeunesse sympathique.

Mycroft se concentra sur son assiette. Sherlock se mit à pianoter sur la nappe amidonnée, fripant sa dentelle.
« Nous élaborons une hypothèse, lâcha-t-il enfin.
-Ah, et laquelle ? »
Nouveau silence. Je revins à la charge : « Ai-je des chances de revoir Mère – ou aucune ? » »

6 réflexions sur “Les enquêtes d’Enola Holmes – Tome 1 – La double disparition de Nancy Springer

  1. Ah, je connais pas. Ca me plait bien les histoires de patronyme célèbre avec la « fille de » ou la « sœur de ». Comme Miss Hokusai de Keiichi Hara. ^^

    Bises, bonne semaine 😉

    • C’est vrai qu’il y a un côté décalé très sympa 🙂 et puis l’apparition des 2 frères est plutôt drôle. On voit bien qu’ils sont quand même un peu « coincés » dans les moeurs de leur époque 🙂 bises également et douce semaine à toi !

  2. Bonjour Yuko, même si je n’ai plus tout à fait l’âge pour ce roman. Ma jeunesse est loin. Je pense que je vais essayer de le feuilleter. Il y a en 6 de parus en français. Cela me paraît sympa et j’ai vu qu’il y avait des bd adaptées d’après les romans. Bonne journée.

    • Bonsoir Dasola, il n’y a pas d’âge pour découvrir la littérature jeunesse 😉 et puis, c’est intéressant de voir, avec ses yeux d’adulte les valeurs véhiculées par la littérature jeunesse. C’est souvent révélateur 🙂 et effectivement j’ai vu que cette série particulièrement avait été adaptée en BD (comme 4 soeurs) du coup, je suis aussi curieuse que toi 😉 bonne soirée et à bientôt !

Laisser un commentaire