Une vie entre deux océans de M.L. Stedman


Editions Le livre de poche – 522 pages
Littérature australienne

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

MON AVIS :

Entre moralité et droiture, Une vie entre deux océans interroge les conséquences d’un choix et la possibilité de vivre dans le mensonge. L’apparition d’un enfant, après les horreurs de la guerre, celles de la perte et un désir viscéral de devenir parent est-il un miracle ou une malédiction ?
Dans un style fluide et agréable, M.L.Stedman décortique les rapports d’un couple à la parentalité, leur indéfectible lien mais aussi l’horreur de l’absence et la peur du vide. Un roman souvent juste dans les émotions qu’il décrit mais qui pèche parfois par des longueurs narratives et quelques descriptions moins heureuses. Un thème fort qui aurait peut-être mérité un style plus concis et une histoire plus ramassée.

Le jour du miracle, Isabel, agenouillée au bord de la falaise, arrangeait la petite crois de bois flotté que son mari venait de fabriquer. Un gros nuage solitaire traînaillait dans le ciel de cette fin d’avril, qui s’étendait au-dessus de l’île en miroir de l’océan. Elle arrosa encore un peu puis tassa la terre au pied du buisson de romarin qu’elle avait planté récemment.
« …et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal… », murmura-t-t-elle.
L’espace d’un instant son esprit lui joua des tours, elle eut l’impression d’entendre des pleurs de bébé.

8 réflexions sur “Une vie entre deux océans de M.L. Stedman

  1. 522 pages tout de même … je passe ! Je viens de finir « Le sport des rois » qui se mérite et là, il me faut des « petits » livres ! J’en ai d’ailleurs lu un que j’ai adoré et qui te plairait … on en reparle ! Bises et bon WE.

  2. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais j’ai vu le film qui en est tiré. Un long métrage poignant avec un Michael Fassbender qui joue très juste.

    Bisous et bon weekend 😉

    • J’ai hésité à voir le film du coup après avoir lu le livre. Je pense que je vais attendre un peu que l’histoire s’efface… Bises à toi 🙂

    • L’histoire est belle c’est vrai mais je regrette vraiment les quelques longueurs qui alourdissent inutilement le récit… Du coup, j’attends avant de voir le film (qui n’est pas prioritaire 🙂 ) bises

Laisser un commentaire