La sélection, tome 1 de Kiera Cass


Editions Robert Laffont – 344 pages

Littérature américaine

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…

MON AVIS :

Dans un univers futuriste où règnent castes et inégalités sociales, la sélection est la chance de toute une vie. Un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Hunger games, ses sélections et ses combats sans pitié. Mais ici, la sélection ne se fait pas tant sur des critères de performances et de mérite personnel que sur la capacité de la jeune fille à devenir princesse.. Savoir se comporter en société, garder son sang froid notamment face à des attaques terroristes, parvenir à séduire un prince qui se révèle finalement être plus accessible qu’il n’y parait… Les ingrédients ne manquent pas pour faire rêver les jeunes lectrices. Un panel de sentiments attendus, qu’incarne une jeune narratrice inconsciente de ses charmes au ton très naturel – en opposition parfaite avec ses prétendantes et qui saura – bien sûr – toucher le prince.
Une succession de scènes attendues et prévisibles pour un premier tome qui, malgré une écriture fluide, n’en reste pas moins trop peu original…

-Vous sentez-vous mieux, ma chère ? me demande-t-il.
-Ne m’appelez pas « ma chère » !
Non contente de l’agresser verbalement, je le fusille du regard.
-En quoi ai-je pu vous offenser ? N’ai-je pas accédé à votre requête ? proteste Maxon, choqué par ma réaction.

2 réflexions sur “La sélection, tome 1 de Kiera Cass

  1. La dystopie c’est pas trop mon truc non plus … mais j’avais bien aimé la servante écarlate et dans le genre « futuriste », j’ai beaucoup apprécié le livre de Marc Dugain « Transparence » (et ça me fait d’ailleurs pensé que je ne l’ai toujours pas chroniqué) !

    • La servante écarlate était vraiment bien (tu regardes la série ? J’ai commencé la saison 3…) par contre, je ne connais pas Transparence et ai hâte de lire ta chronique !
      ps : j’attends les photos de ta PAL avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire