L’ombre de ce que nous avons été de Luis Sepulveda

L'ombre de ce que nous avons été
Editions Points – 160 pages
Littérature chilienne

Dans un vieil entrepôt d’un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l’arrivée d’un homme, le Spécialiste. Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d’exil trente-cinq ans après le coup d’État de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire.Un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d’une dispute conjugale va tout remettre en question, jusqu’au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l’expression favorite du Spécialiste : « On tente le coup ? »

MON AVIS : 

Avec tendresse et humanité, Luis Sepulveda dresse les portraits cocasses de trois vieux guérilleros marqués par l’exil et les grandes heures des idées. Un roman très court mais marqué par un humour magique qui font de chacun de ces héros d’antan, idéalistes et entiers, des personnages uniques et attachants. Luis sepulveda montre ici une grande virtuosité d’écriture et une vraie poésie des mots. On sent qu’il affectionne ses personnages qui nous deviennent irrésistibles. Une lecture sous forme d’hommage de l’auteur aux grandes idées perdues. Lui qui nous a quitté le 16 avril dernier du COVID livre ici un roman fort, drôle et terriblement émouvant.

Le vendeur lui indiqua l’une des trois tables recouverte de toile cirée et abandonna son comptoir pour apporter une bouteille de vin et deux verres. Il les remplit, les deux hommes se regardèrent brièvement dans les yeux et y découvrirent les mêmes ombres, les mêmes cernes, le même glaucome historique qui leur permettait de voir des réalités parallèles ou de lire l’existence résumée en deux lignes narratives condamnées à ne pas coïncider : celle de la réalité et celle des désirs.

12 réflexions sur “L’ombre de ce que nous avons été de Luis Sepulveda

    • C’est pour ma part mon 3ème livre de l’auteur et je suis contente d’avoir retenté (je n’avais pas été convaincue par ses précédents) mais là, il y a des passages vraiment drôles et on voit qu’il aime tout particulièrement ses personnages.

  1. Je crois l’avoir lu, mais j’avoue n’en avoir gardé aucun souvenir (il faut dire que j’ai beaucoup lu cet auteur mais que cela remonte à très très loin en arrière !!).

      • En fait, dans mon commentaire, je parlais de ce titre en particulier. Sinon, oui, j’ai lu Le vieux qui lisait des romans d’amour, Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre, Les roses d’Atacama, L’histoire de la mouette et du chat (je ne me souviens plus du titre exact), Le monde du bout du monde, et d’autres, mais c’était avant le blog, et j’en ai gardé assez peu de souvenirs…

    • Ca a été une vraie surprise… Surtout quand tu te surprends à ricaner en tournant les pages 😉 ça fait plaisir et on voit combien l’auteur aime ses personnages. Il est très court et se lit bien.

  2. Rebonjour Yuko, j’ai très peu lu de roman de Sepulveda, Dommage qu’il soit décédé trop jeune. Je l’avais croisé à un salon du livre : un monsieur très sympathique. Bonne après-midi.

    • Bonjour Dasola, j’ai été choquée d’apprendre sa mort mais de lire ce petit roman si drôle m’a donné du baume au coeur. Ca ne m’étonne pas qu’il t’ai semblé si sympathique. Je te conseille ce roman (je n’ai pas tout aimé du Monsieur mais celui-ci est vraiment réussi) bon samedi !

    • Il est très drôle, ce qui m’a surpris au fil des pages. Pourtant, je n’aime pas tout de lui mais celui-ci est vraiment sympa ! bisous

Laisser un commentaire