Sweet sixteen d’Annelise Heartier


Editions Casterman – 218 pages

Littérature française

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.

MON AVIS : 

A travers le regard croisé de deux jeunes lycéennes, âgées de 16 ans, c’est toute l’histoire complexe d’une société qui se dessine. Ses travers, ses incompréhensions mais aussi ses évolutions. L’intégration est ici retranscrite avec douleur et réalisme et montre combien l’évolution des regards que l’on porte sur l’autre compte. Ainsi, le personnage de Grace, jeune blanche à l’éducation traditionnelle, va-t-il évoluer au contact de la courageuse Molly, première étudiante noire à intégrer le lycée de l’Arkansas, aux côtés de 8 autres camarades.
L’atmosphère de lynchage dans laquelle ces étudiants ont évolué durant leurs cursus est ici bien retranscrite et montre toute la complexité des mentalités alimentée par des siècles d’immobilisme. Une lecture utile, intéressante et malheureusement actuelle, parfaite pour le lectorat jeunesse à qui elle est destinée et plus largement à tous les curieux et indignés face à ces situations d’inégalités.

-Plus tard, je crois que tu mesureras la force et le courage que tout cela t’a donné.


Le drame, finalement, c’est que l’on vit côte à côte, mais pas ensemble. On ne se connaît pas.

 

Laisser un commentaire