Mon désir le plus ardent de Pete Fromm


Editions Gallmeister – 284 pages

Littérature américaine – Coup de coeur

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.
Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.

MON AVIS :

Maddy et Dalton pourraient être un couple mythique, puissant, irréel. Pourtant, c’est bien dans la réalité que s’ancrent les personnages magnifiques de Pete Fromm. Tout en eux est puissant, leur amour autant que leur joie de vivre et leur férocité dans l’adversité. Jamais Maddy n’aura été une victime de sa maladie et jamais Dalton un simple spectateur. Leur union transcende toutes les peurs, les jugements, la trahison du corps, la maladie.
Un récit bouleversant, souvent surprenant tant son écriture est vive, nerveuse et directe, à l’image de la jeune Maddy. Une passion de vie dévorante portée par un amour ardent, le roman de Pete Fromm ouvre les coeurs dans leurs multiplicités et invite le lecteur, simple témoin de l’amour passionnel que se vouent Maddy et Dalton, à appréhender la vie dans ce qu’elle offre de plus pur : les sentiments que nous inspirent ceux que nous chérissons.

Ravagés. C’est le seul mot qui commence à s’en approcher. J’aimerais parler une langue étrangère, connaître un verbe que je pourrais conjuguer à l’infini. Je l’ai ravagé. Il m’a ravagé. On s’est ravagés.


Maddy. Quel que soit l’état de ton bras, as-tu jamais sérieusement souhaité qu’il disparaisse, qu’il soit amputé ?
-Non, j’avoue. Mais j’y ai pensé.
Il tape sur la table du plat de la main.
-Exactement.
Merde. Je n’arrive pas à croire que je suis tombée dans ce piège. Avant, j’avais un cerveau qui marchait. Promis.
-Où que tu ailles, Mad, où que tu emportes cette putain de saloperie de SEP, je t’accompagnerai. (Il tape du poing sur la table, histoire d’enfoncer le clou.) Parce que te perdre, ce serait tellement pire qu’un bras endommagé. Quelque part dans le monde, il existe certainement des charpentiers manchots, mais personne ne peut vivre sans coeur, Mad. Personne. Même pas toi.


Il y aurait de quoi tourner une véritable séquence émotion, si Atty et Iz venaient entourer mon fauteuil pour nous toucher, nous dire que tout irait bien, mais ce ne sont que des enfants, et la vérité, c’est que notre étreinte, à Dalt et à moi, les terrifie. Ils n’en perçoivent pas la force, celle qui nous a forgés. Ils ne voient que la peur, les larmes qui, merde, ne sont que des accrocs et – ce n’est pas la première fois – je suis envahie de regrets ; jamais ils ne connaitront quelque chose d’aussi beau. Parce qu’en toute franchise, Dalt et moi ? Impossible qu’une telle chose se reproduise, pas dans cet univers. Nous avons tout pris.

4 réflexions sur “Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

    • Je ne suis pas très objective avec ce roman tant je l’ai aimé mais oui, c’est magnifique ! Surprenant, lumineux, émouvant… C’est la lecture que je conseille partout autour de moi 😉 Bonne journée à toi et merci pour ton message.

    • Merci à toi, j’ai tellement aimé ce roman que j’espère voir d’autres personnes le découvrir et aller à la rencontre de ces personnages attachants. J’espère vraiment que tu aimeras autant que moi !

Laisser un commentaire