Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

Le crime de l'Orient-Express

Editions Librairie des Champs-Elysées – 252 pages
Littérature britannique

Dans l’Orient Express un homme est assassiné. Hercule Poirot tente de trouver l’assassin qui ne peut s’échapper du train, à cause de la neige.

MON AVIS :

Nouvelle plongée dans l’univers de la reine du roman policier, Le crime de l’Orient-Express reprend les principaux ingrédients qui ont fait le succès du genre : une multitude de personnages, complexes et atypiques, des indices qui brouillent les pistes, un huis clos étouffant et l’indétrônable Hercule Poirot et ses manières distinguées.
Un roman efficace, digne de la réputation qu’a su conquérir Agatha Christie à travers ses romans. L’écriture, fine et précise, porte un récit complexe et foisonnant. Une plongée sobre et concise dans l’univers du roman noir, entre mystère et enquête criminelle. A découvrir.

Ah mon cher ! s’écria M. Bouc avec des inflexions qui devenaient charmeuses, je connais votre réputation. Et je connais vos méthodes. Pour vous, c’est vraiment l’affaire idéale. Vérifier les antécédents de tous ces gens, établir leur bonne foi, cela nous prendrait un temps fou et ce serait une source de problèmes sans fin. Mais ne vous ai-je pas entendu dire bien souvent que pour résoudre une énigme, il suffit de s’allonger dans son fauteuil et de réfléchir ? Faites-le. Interrogez les passagers du train, allez voir le corps, étudiez les indices que vous pourrez trouver, et alors… Eh bien, je crois en vous ! Je sais que vous ne vous vantez pas bêtement. Allongez-vous et réfléchissez. Utilisez, comme je vous l’ai si souvent entendu dire, les petites cellules grises de votre intelligence. Et vous trouverez.

– Challenge au fil des saisons et des pages : 3/5

28 réflexions sur “Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

    • Je ne sais pas, peut-être que ce n’était pas la bonne période pour moi. pourtant j’avais très envie de le lire quand je l’ai emprunté… J’ai trouvé le début un peu long et n’ai pas eu le courage de le continuer. Je le regrette mais du coup, sans réelle raison, j’ai maintenant quelques craintes à l’ouvrir à nouveau… C’est vraiment un coup de coeur pour toi ?

    • Ca passe toujours bien un petit livre d’Agatha Christie, surtout avec une bonne tasse de thé et des petits biscuits 🙂 Bisous ma Sylvie ^^ bon we à toi !

  1. Je n’ai jamais lu de livres d’Agatha Chrisitie. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi car quand je lis les résumés, je suis convaincu que les histoires peuvent me plaire 🙂

Laisser un commentaire