Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq

Extension du domaine de la lutte

Editions J’ai lu – 156 pages
Littérature française

Voici l’odyssée désenchantée d’un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s’échangent autour des machines à café. L’installation d’un progiciel en province lui permettra d’étendre le champ de ses observations, d’anéantir les dernières illusions d’un collègue – obsédé malchanceux – et d’élaborer une théorie complète du libéralisme, qu’il soit économique ou sexuel.

MON AVIS :

Première rencontre avec l’écriture de Michel Houellebecq et quelle déception… De l’écriture en passant par le propos, difficile pour moi d’être touchée par les problématiques développées par l’auteur. D’un pessimisme ambiant, il passe sans transition d’un état désabusé à une réflexion sans âme sur les relations humaines. Un regard désenchanté sur le monde, cynique et corrosif, qui n’apporte pas de véritable réflexion sur les rapports sociaux et nie avec évidence toute notion de bien chez l’individu. Une oeuvre à découvrir pour les plus curieux d’entre vous mais qui ne m’a pas vraiment donné une image positive des oeuvres de l’auteur… Dommage.

Mais rien en vérité ne peut empêcher le retour de plus en plus fréquent de ces moments où votre absolue solitude, la sensation de l’universelle vacuité, le pressentiment que votre existence se rapproche d’un désastre douloureux et définitif se conjuguent pour vous plonger dans un état de réelle souffrance.

34 réflexions sur “Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq

    • Et pas seulement malheureusement rp1989… déprimant, cynique, morbide, qui dépeint le monde avec trop de noirceur… J’avais vraiment envie de me faire un avis sur cet auteur… Je ne suis pas sûre d’y revenir. Un jour peut-être 😦

  1. J’ai lu un de ses romans quand j’étais à la fac. J’étais franchement enthousiaste à l’idée de le découvrir mais ça n’a duré qu’un temps… je n’ai jamais pu aller au bout tellement j’ai détesté !

    • Ah zut… Tu me diras. C’est de toute façon bien de se faire son avis (j’ai quand même hâte de connaitre ton avis). Tu me parle d’une importante PAL, c’est à dire ? 😉

      • Oulà! J’en ai pour 10 vies au moins! 🙂
        A finir:
        – la 7ème fonction du langage
        – je suis un dragon
        – résurgences
        – une histoire populaire des Etats-Unis
        – le dictionnaire amoureux du Québec
        – the house of silk (édition Harrap’s, yes you can)
        – petit traité de manipulation des honnêtes gens
        – petit cours d’autodéfense intellectuelle

        PAL:
        – Voyage à motocyclette: latinoamericana
        – les survivants du Groënland
        – la vie du Mahâtma Gandhi
        – le mahabharata (en prévision d’un hypothétique voyage en Inde)
        – avant de dormir
        – agent secret de Churchill
        – la guerre d’Espagne
        – je ne sais rien mais je dirai tout
        – toi, moi, les éléphants et Dark Vador (rien que le titre me donne envie!)
        – 22/11/63 (parce que tu avais fait une super critique, mais j’ai toujours peur d’ouvrir ce pavé)
        – le trône de fer (je crois m’être arrêté au tome 7/15)
        – l’espion qui trahissait ses amis
        – la théorie du chaos
        – éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez
        – l’anticonformiste
        – la petite gare des rendez-vous
        – la conjuration des imbéciles
        – le journal d’Anne Franck
        – nocturne indien (le relire)
        – vermon subutex (toujours suite à ta critique)
        – bastards
        – l’IA et son double
        – transhumain
        – de notre servitude involontaire
        – l’abolition du travail
        – la construction du surhomme
        – la fabrication de l’informations
        – les décisions absurdes 1 et 2
        – propaganda
        – l’incroyable instinct des fourmis
        – psy d’urgence – 30 récits au coeur de la folie ordinaire
        – la ferme des animaux
        – kokoro
        – petit éloge des faits divers
        – Tokyo kill
        – …

        Au rythme où je lis, rien qu’avec ceux là j’en ai pour 3 ans 🙂
        Peut-être que parmi ces titres, certains t’intéresseront! Fais moi signe 🙂

      • J’adore le titre « toi, moi, les éléphants et Dark Vador ! » Avec tous ces titres, il faudrait que tu ouvres un blog !
        Le titre « La conjuration des imbéciles » est aussi dans ma PAL, il faudrait qu’on se programme une LC un de ces jours si ça te tente 😉 Les livres sont les meilleurs remparts contre l’ennui et la morosité 😉 Nous en avons bien besoin… Bon we à toi ^^

      • C’est une idée! 🙂
        Que le premier qui commence « la conjuration des imbéciles » contacte l’autre 🙂

      • Pourquoi pas 😉 Par contre, pas tout de suite si tu veux bien, je croule sous les lectures 😉 En tout cas avec plaisir !

  2. Je n’ai lu qu’un roman de Houellebecq (La Carte et le Territoire) et quelle déception… Une de mes copines m’avait du coup conseillé ce livre en me disant « tu verras, celui-ci est vraiment bon », je ne l’ai jamais lu mais quand je vois ton avis, ça ne me rassure pas des masses…

    • 😉 Si tu n’as pas aimé la carte et le territoire, c’est peut-être que comme moi, tu n’es pas sensible à l’écriture de Houellebecq… La carte et le territoire est vraiment décevant alors ? A cause de quoi ?

      • En fait, j’aime bien le style de Houellebecq, pour moi ce gars sait écrire, je n’ai pas de doute mais c’est juste qu’il part totalement dans des délires ! En gros, dans La Carte et le Territoire, il commence à mettre en place une intrigue plutôt intéressante et puis la fin pouuuuuuuuuufffff on s’en fout ! Et puis le personnage principal est une tête à claques, faut le dire…

      • Ca a l’air d’être souvent le cas dans ses livres (le personnage tête à claques). Franchement, en intellectualisant, on peu lui trouver des choses, des qualités… Mais c’est d’une approche trop difficile et pessimiste pour moi. Je n’y reviendrai pas, en tout cas pas tout de suite…

      • Je comprends (la preuve : je n’ai jamais relu de Houellebecq depuis ! Et dire que mes profs de fac se battent pour savoir si c’est un bon auteur ou non…).

      • Je peux comprendre que des gens aiment ce qu’il écrit. J’avais d’ailleurs bien envie au début de lire « Soumission » et puis bizarrement après cette lecture, j’en ai moins envie… 😉

      • Non ! Enfin, disons que si je connais quelqu’un qui peut me le passer, oui je le lirai mais je ne ferai pas la démarche d’aller l’acheter !

    • Bonsoir Dasola, je t’avoue que j’étais curieuse de lire ce livre pour mieux connaitre l’auteur. Une vraie déception, tu l’auras compris ^^ Bonne journée à toi.

  3. Je l’ai lu il y a longtemps, j’ai préféré ses derniers ouvrages. Soumission dont j’ai parlé et La carte et le Territoire sont (à mon sens) de très bon livres … maintenant, le personnage reste torturé, désabusé … et souvent border line !!

    • Ce n’est pas tant ça mais le pessimisme et le cynisme à outrance de son personnage qui me rebute. J’ai pourtant entendu du bon sur ses oeuvres mais ce premier aperçu m’a vraiment refroidie…

    • C’est très particulier en effet. Moi, je voulais vraiment me faire mon propre avis. j’en suis contente, je sais maintenant ce que je n’apprécie pas trop dans ses écrits.

Laisser un commentaire