Libre et légère d’Edith Wharton

Libre et légère

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions J’ai Lu – 188 pages
Littérature américaine

Georgie, jeune fille intelligente mais fantasque et égoïste, décide un jour d’évincer on fiancé, trop oisif, pour un vieux lord immensément riche… Mais a-t-elle vraiment fait le bon choix ?

MON AVIS :

C’est à travers une galerie de personnages évolutifs qu’Edith Wharton distille sa critique de la société aristocrate anglaise du XIX ème siècle. Tour à tour critique, libertaire et cruelle, elle montre à travers cette courte nouvelle, son profond sens de l’autodérision. La nouvelle Expiation qui suit le roman et le complète devient une critique acerbe de la condition féminine dans l’écriture et de sa perception par la société du XIXème. Edith Wharton ne manque ici pas d’audace en créant des personnages féminins détestables, égoïstes voire manipulateurs mais qui s’accordent avec des personnages masculins souvent légers et oisifs…
Une écriture fine et ciselée qui montre un talent certain pour la critique et l’autodérision. Un bon moment de lecture.

Challenge littérature américaine (Noctembule)
Challenge romancières américaines (Miss G)

Et Georgie possédait à la perfection le don d’être « légère ». Elle n’était jamais brutale, jamais bruyante, jamais désagréablement masculine ; mais elle aviat une sorte d’impertinence irrésistible qui débordait les limites admises pour le comportement d’une lady.

Une réflexion sur “Libre et légère d’Edith Wharton

  1. Pingback: Bilan – Janvier 2014 | Le blog de Yuko

Laisser un commentaire