Je me suis tue de Mathieu Menegaux

Je me suis tue

Editions Grasset – 186 pages
Littérature française

Du fond de sa cellule de la maison d’arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

MON AVIS :

C’est un sujet lourd et éprouvant que nous offre Mathieu Menegaux dans son premier roman. Une oeuvre riche sur la complexité de l’être humain et de ses choix, intimement mis en scène à travers une écriture douce et lumineuse. Un livre coup de poing qui met en lumière les conséquences désastreuses d’une décision, et les actes manqués autour de celle-ci. Ici, point de misérabilisme mais un fatalisme terrible qui nous heurte et nous dévore tout entier. Claire, femme forte en apparence, se révèle, entre les lignes, cette flamme fragile qui vacille dans le silence. Poignant.

Je ne pouvais plus avancer, plus parler, plus communiquer. Tout ce que j’avais en tête, c’était « vite, mettez-moi en prison, condamnez-moi, isolez-moi, je veux me retirer des vivants, quitter ce monde rationnel où il faut une explication à tout, tout le temps, partout, je n’aspire qu’à la paix, oui, foutez-moi la paix, quel qu’en soit le prix.

Un grand merci aux éditions Grasset (et plus particulièrement à Laila D. qui me l’a proposé) qui m’ont permis de faire cette belle découverte !

Challenge-justice-chez-Yuko

12 réflexions sur “Je me suis tue de Mathieu Menegaux

  1. Un très beau livre, bouleversant et prenant. Je n’ai pas pu le lâcher avant d’arriver à la fin.
    Je me suis vraiment identifiée à Claire, partageant ses pensées, ses douleurs et sa façon de réfléchir. C’en est presque troublant!
    Un très très bonne lecture.

Laisser un commentaire