Batchalo de Le Galli et Bétend

Batchalo

Editions Delcourt – 1 tome

1939, Europe de l’Est. Suite à l’enlèvement d’un groupe d’enfants, un clan tzigane, accompagné de Josef, un policier dont le fils est aussi porté disparu, organise une battue. Sur leurs traces, ils voyagent à travers la Bohême, jusqu’à être internés, puis déportés à Auschwitz. Parqués dans le camp de la mort, ils dépérissent, privés de ce qu’ils ont de plus cher : leurs enfants et la liberté.

MON AVIS :

Si la BD sert à rire et à rêver, elle parvient parfois, grâce au talent de ses auteurs et illustrateurs, à nous toucher en profondeur. Matière à réflexion, elle met alors le dessin au service d’un thème fort et complexe, ici le désir et la privation de liberté ; la volonté de vivre dans la dignité. Autant de thèmes au final très actuels, qui nous plongent dans les heures sombres de l’histoire, à la rencontre d’instants de force et d’amour vrais.
Un récit original et documenté, superbement mis en image couleur sépia, ce qui confère à cet album une grande force et une belle sobriété. Une oeuvre poignante à découvrir pour son histoire, malheureusement vraie, mais également pour son traitement, toujours digne et jamais larmoyant.

Batchalo1

Publicités

12 réflexions sur “Batchalo de Le Galli et Bétend

    • Le thème est effectivement effrayant mais a le mérite d’être trop peu traité en littérature et en BD. C’est le vrai plus de cette BD (porté par des dessins superbes !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s