Persuasion de Jane Austen


Editions Archipoche – 236 pages
Littérature britannique

Sous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur !

MON AVIS :

Avec pudeur et discrétion, la plume de Jane Austen ausculte, redéfinit et souligne les imperfections délicates et les jolis atouts de ses personnages. Véritable ode à l’indépendance d’esprit et à la liberté de penser, Persuasion fait de son personnage principal, la jeune Anne, une héroïne douce, nuancée et résolument indépendante.
Forte de ses convictions, elle apprendra, à force d’abnégation et de courage, à s’affranchir des conseils parfois mal avisés de ses aînés et des carcans de l’époque. Un récit résolument moderne pour une héroïne plus délicate et moins audacieuse qu’Elizabeth Bennet mais qui n’en est pas moins attachante. Jane Austen signe ici une critique nuancée et réaliste sur son époque et ses moeurs, créant des personnages toujours humains et aux grandes qualités de coeur. Une vraie réussite.

-Il n’y a guère de défaut physique, repartit Anne, avec lequel des manières agréables ne puissent vous réconcilier peu à peu.
-Je pense tout autrement, répondit sèchement Elizabeth ; les manières agréables peuvent mettre en valeur la beauté des traits, mais ne peuvent jamais en corriger la laideur. Cependant, quoi qu’il en soit, comme j’ai en jeu, sur ce point, des intérêts bien plus considérables que quiconque,je pense que vos conseils sont plutôt superflus.


Il l’avait trouvé tristement changée et, à la minute où on l’interrogeait, avait dit son sentiment. Il n’avait pas pardonné à Anne Elliot. Elle l’avait lésé, délaissé et déçu et, ce qui est pire, elle avait montré, en agissant ainsi, une faiblesse de caractère que son tempérament décidé et confiant ne pouvait tolérer. Elle l’avait abandonné pour obliger autrui. cela avait été l’effet d’un excès de persuasion. C’était un signe de faiblesse et de timidité.

24 réflexions sur “Persuasion de Jane Austen

  1. Une auteur que je n’ai pas encore osé découvrir, sans doute en raison de vilains a priori (j’imagine quelque chose de corseté et un peu désuet), à tort visiblement !

    • Au contraire, la critique qu’elle fait de la société victorienne est très moderne et ses héroïnes ont souvent une belle indépendance d’esprit. Après, bien sûr, il faut replacer tout ça dans son contexte mais ses écrits se lisent très bien !

  2. En retirant ses premières nouvelles, il ne me reste plus que Mansfield Park à lire. Tu l’as lu ? Si non, on pourrait le lire ensemble ?
    J’ai tellement aimé ce roman, d’autant plus après avoir vu son adaptation par la BBC avec Sally Hawkins, juste sublime et alors Wentworth aïe aïe aïe ce qu’il est beau !

    • Quelle bonne idée ! Je n’ai pas lu Les Watsons 😉 je serai ravie qu’on le lise ensemble ^^ Pour l’instant, je suis en train de découvrir 1984 en LC, ça te tente ?
      Sinon, pour en revenir à Persuasion, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Anne. Très humble mais en même temps qui accepte et apprend de ses erreurs. Une belle héroïne 😉

      • Une belle héroïne oui, même si Jane dit dès le début qu’elle n’a pas un visage flatteur 😂
        On part sur quel livre en lecture commune alors ?

      • Super idée 😉 ! J’ai jeté un oeil à ta PAL et j’ai vu que tu avais La malédiction d’Edgard de Marc Dugain. Il est aussi dans ma PAL, on pourra peut-être se programmer une LC ultérieurement si tu veux ?

      • Why not ! Ma PAL n’est pas totalement à jour, il faut que je règle ça. Celui que tu cite se fossilise d’ailleurs, depuis le temps que je l’ai !

  3. Celui là, je ne l’ai jamais lu … je crois que finalement je n’ai lu que les grands classiques de Jane Austen ! Bises

    • C’est déjà beaucoup 😉 On va se programmer une LC de Les Watsons avec Valou, si tu veux te joindre à nous (pas de date fixée encore..Tout est possible), tu es la bienvenue !

  4. J’aime beaucoup les mots choisis dans l’avis. Je n’ai jamais lu Jane Austen. Il me semble avoir commencé « Orgueil et Préjugés » il y a quasiment 10 ans mais je ne l’avais pas terminé. Je pense que je lirai Emma prochainement. Comme il est libre de droit, je n’ai aucune excuse ! Merci pour cet article, ça m’a donné inspiration pour une prochaine lecture.

    • Merci pour ton message ! Je suis ravie de t’avoir donné envie de relire Jane Austen. Emma n’a pas été pour moi la meilleure découverte mais je lui reconnais volontiers de très belles qualités. Bonne lecture à toi et au plaisir de recueillir ton avis 🙂

Laisser un commentaire