L’attentat de Yasmina Khadra


Edition Pocket – 246 pages
Littérature algérienne

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ?

MON AVIS :

A travers une écriture puissante et une narration complexe, Yasmina Khadra évoque l’impossible vérité, le jardin secret de l’autre, son engagement moral contre l’ordre établi, les conséquences ravageuses de l’acte terroriste. Une découverte brutale que partage le lecteur avec le narrateur, personnage principal au regard trouble et aux certitudes démolies.
Une tragédie qui interroge autant sur le pourquoi du passage à l’acte que sur l’importance de l’intégration et la puissance du ressenti. Ici, les points de vue sont multiples, complexes et souvent nuancés.
Ainsi, et malgré quelques longueurs et une écriture parfois rude, un personnage à l’attitude parfois complexe, L’attentat a le mérite de soulever des questions essentielles et de livrer une vision nuancée du sacrifice ou de l’acte terroriste. Une oeuvre forte sur un thème sanguinaire aux conséquences terrifiantes.

Tu ne peux pas savoir combien ça me travaille, ces histoires. Comment, bordel ! un être ordinaire, sain de corps et d’esprit, décide-t-il au détour d’un fantasme ou d’une hallucination, de se croire investi d’une mission divine, de renoncer à ses rêves et à ses ambitions pour s’infliger une mort atroce au beau milieu de ce que la barbarie a de pire ?

11 réflexions sur “L’attentat de Yasmina Khadra

  1. Je l’ai lu il y a une dizaine d’années déjà (oouille) et j’en garde un excellent souvenir. C’est un roman court, mais puissant.

    • C’est vrai que son écriture est particulière… C’est assez étrange et cela m’avait déjà marqué pour les autres livres que j’avais lus de cet auteur.. Mais ici, le propos prend quand même le pas sur le reste. Je te le conseille si tu ne l’as pas encore lu 🙂

  2. Ca à l’air assez remuant comme livre! Je le mets dans ma PAL! On sait jamais, j’arriverai peut-être à l’épuiser 😉
    Merci Yuko!

    • C’est effectivement plutôt remuant, malgré l’écriture de l’auteur qui m’a semblé plus complexe. La première partie du roman est impressionnante et on se surprend à trembler comme le personnage principal, puisqu’on découvre tout à travers ses yeux 🙂
      Au plaisir d’un prochain échange Oursino (bon we à toi un peu en avance ^^)

  3. Bonsoir Yuko, j’avais apprécié ce roman mais j’avais vu l’adaptation cinéma que j’avais préférée. Je viens de lire en avant première le nouveau Khadra, Khalil: pas mal du tout. Bonne soirée.

    • Bonjour Dasola, je note pour l’adaptation ciné du roman. Je n’ai pas entendu parler de son dernier roman mais le note bien volontiers si tu me le conseille ! Belle journée à toi !

  4. Pingback: Yasmina Khadra – L’attentat | Sin City

Laisser un commentaire