Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Editions Librio – 94 pages
Littérature britannique

 » Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie.  » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

MON AVIS :

Classique de la littérature britannique, Alice au pays des merveilles est une véritable oeuvre monde. La figure juvénile d’Alice, sa candeur et son innocence s’accommode parfaitement d’un monde régit par l’absurde et l’inconcevable. Une fable à l’écriture maitrisée qui entraine le lecteur sur les chemins tendres et audacieux de l’imaginaire. Une oeuvre intemporelle qui séduit autant qu’elle étonne. Un classique surréaliste, une plongée dans l’enfance, à découvrir !

Comme je regrette d’avoir tant pleuré ! dit Alice, nageant de-ci de-là pour sortir de l’eau. Je vais en être bien punie maintenant, j’imagine, et je vais finir noyée dans mes propres larmes ! Ce sera une bien étrange chose c’est sûr ! Mais tout, aujourd’hui, est étrange.

20 réflexions sur “Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

  1. J’avais savouré cette lecture moi aussi. La suite est différente, mais pourrait autant te plaire. Je lui avais trouvée un petit côté plus « adulte », comme si on sentait qu’Alice avait réellement grandi entre les deux livres.

      • Oui j’ai beaucoup aimé 🙂 ! C’est un classique incontournable sur l’enfance et l’imaginaire à mes yeux. En plus d’une oeuvre savamment élaborée en VO avec de jolis jeux de mots et d’images !

      • Oui je l’ai lu, mais je n’en ai pas un gros souvenir je te l’avoue, elle m’a moins marquée ^^. Et toi ?

      • Il me semble que j’avais bien aimé tout de même ! Je vois que je lui avais mis la note de 17/20 sur Livraddict (et 18 au premier). Le truc c’est que je ne l’ai lu qu’une seule fois alors que le premier, entre le livres et les adaptations, forcément il est plus marqué dans mon esprit ahah ^^ ! J’essayerais de le relire à l’occasion.

      • C’est drôle la perception que nous gardons d’un livre. C’est aussi pour ça que j’aime bien faire des bilans annuels. La trace que je conserve d’un roman sur le long terme n’est souvent pas la même que celle que j’ai quand je referme le livre… Du coup, je suis curieuse de découvrir ce deuxième tome des aventures d’Alice !

      • Ahah oui c’est vrai, parfois notre perception change au fil du temps ou alors on oublie un peu ^^. Pour ça que j’aime bien aussi relire des romans que j’ai vraiment appréciés, ou parfois retenter certains qui m’ont moins plu ! J’espère qu’il te plaira 🙂

  2. C’est bon de relire ce genre de livres. As-tu vu la série des classiques revisités et illustrés par Benjamin Lacombe ? Les illustrations sont à tomber … même à retomber en enfance (le jeu de mot pourri …). Bises

  3. Je l’ai enfin découvert il y a un bon mois et quelle lecture étrange mais agréable ! Mais je sais que je serai un jour obligée d’y replonger. Une lecture si complexe malgré ses apparences. Fantastique.

    • C’est très difficile d’en parler je trouve (et puis on a tellement écrit sur cette oeuvre), d’ailleurs ma chronique est bien modeste, mais c’est vrai que c’est une lecture vraiment très agréable !

Laisser un commentaire