Comme des images de Clémentine Beauvais


Editions Sarbacane – 204 pages
Littérature française

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.

MON AVIS :

Ils sont sages comme des images ces adolescents du célèbre Lycée Henri IV. Alors quand éclate un scandale viral, c’est tout un système qui est remis en cause et l’ensemble des liens qui s’étiolent autour de la question de l’image : celle que l’on a de soi, celle qu’on renvoie, celle qui ne nous appartient pas tout à fait. Une thématique nécessaire à l’heure des écrans qui se superposent et des réseaux sociaux qui remplacent le dialogue direct.
Clémentine Beauvais aborde la question de l’image, de sa protection et des conséquences collatérales qu’engendre la publication d’un scandale sur internet pour de jeunes adolescents. L’analyse est fine et jamais bêtifiante, à l’image des personnages souvent ambivalents et imparfaits.
Une lecture jeunesse très bien menée qui pose savamment la question de la persistance des données transmises et de l’image que l’on ne maîtrise plus dans un milieu qui semble pourtant informé des dérives d’internet. A découvrir.

(…) c’était pas moi, c’est pas moi, franchement j’aurais jamais fait un truc comme ça…
Il est pitoyable ; j’ai envie de lui coller une gifle. Mais je suis épuisée, et en réalité, ça ne sert à rien.
– Tu comprends, geint-il alors, c’était le seul moyen de regagner ma dignité.
Ce que je comprends alors : on ne s’aime pas les uns les autres. Ou du moins pas souvent. On s’utilise pour des questions de dignité ; pour que l’image qu’on renvoie aux autres soit la même que celle qu’on a de nous-mêmes. Léo était la fierté de Tim tout comme Tim était celle de Léo ; quand Léo l’a laissé tomber, il l’a perdue elle, et donc sa fierté avec. Il n’était plus lui mais une chose ; plus une personne mais une image.

2 réflexions sur “Comme des images de Clémentine Beauvais

  1. Avec les réseaux sociaux et les smartphones, ce type de scandale est plus que d’actualité… Intéressant comme sujet surtout quand on a des ados à la maison.

    Bises et bonne fin de journée.

    • Le thème est intéressant et l’auteure ne choisit jamais la voie de la facilité. C’est intelligent, on sent que ça s’adresse à des ados mais sans les bêtifier, c’est vraiment bien fait. Bisous Gagaie et merci pour ton petit mot !

Laisser un commentaire