Meurtres pour rédemption de Karine Giébel


Editions Fleuve noir – 988 pages
Littérature française

Si jeune, Marianne devrait être insouciante et rêver à l’avenir, des projets plein la tête. Mais son seul rêve, c’est la liberté. Car Marianne est en prison. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l’univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les brimades, les coups, les humiliations. La tête haute, toujours. Elle s’évade parfois, grâce à la drogue qu’elle paye en nature, grâce aux romans qu’on lui laisse lire, grâce à ses souvenirs aussi. Grâce au bruit des trains, véritable invitation au voyage. Elle finit par apprendre l’amitié, la solidarité, et même… la passion. Mais sans aucun espoir de fuir cet enfer, hormis dans ses rêves les plus fous. Et puis un jour, l’inimaginable se produit. Une porte s’ouvre au parloir. Trois hommes, trois flics lui proposent un odieux marché, lui offrant une possibilité de quitter ce purgatoire.

MON AVIS :

Récit de l’enfermement et de la misère sociale, Meurtres pour rédemption est une oeuvre noire, violente et déchirante. La jeune Marianne incarne toutes les dérives de la société : de la rupture d’égalité, à l’absence de droits en passant par la solitude et l’absence d’avenir. Presque tout est noir dans ce roman mais surtout d’une extrême violence. Parfois « justifiée » par les circonstances, cette violence parvient finalement à irriguer de manière inutile toute la trame de l’histoire. Entre combats et meurtres, défense et manipulation, le roman de Karine Giébel se perd en considérations inutiles et en trop grandes longueurs. C’est dommage parce que le récit de l’enfermement est plutôt bien construit mais ne parvient pas à cacher certaines anomalies grossières et impossibilités narratives. Une déception.

Même la nuit, elle avait peur de se noyer. Dans le passé ou dans l’avenir.
Un jour, je reprendrai le train. Dans une autre vie, peut-être.

18 réflexions sur “Meurtres pour rédemption de Karine Giébel

  1. C’est une auteure qui ne m’attire pas, je l’assimile à un genre dont je ne suis pas très friande, celui des « thrillers best seller », peut-être à tort… en tous cas, ce n’est pas ton billet qui me convaincra de passer outre cet a priori !

    • A vrai dire, je n’ai lu que des critiques positives sur ce roman… Du coup, j’en attendais peut-être trop mais je n’en pouvais plus de cette surviolence parfois gratuite…

  2. C’est un livre dont j’ai entendu beaucoup de bien, et ton avis est un des rares que j’ai lu étant négatif. Ce n’est pas un reproche, bien sûr, c’est justement chouette de voir des critiques plus nuancées !

    • J’étais exactement comme toi et j’ai eu envie de me faire mon propre avis. Ca a été une vraie déception peut-être aussi parce que j’attendais un roman « révolutionnaire » et non cette succession de violence sans fin et ses nombreuses longueurs. Cela dit, comme tu le dis, la majorité des lecteurs l’ont apprécié donc je suis peut-être passée à côté…

  3. J’aime beaucoup Karine Giebel mais je n’ai pas lu celui-là :).
    Il me semble effectivement qu’elle sait bien écrire sur l’enfermement, j’avais lu un autre de ses polars qui traitait de la question 🙂 !

    • Tu as lu quel roman ? Je t’avoue que c’était mon premier et que je n’en avais entendu que du bien, du coup, je suis un peu tombée de haut 😦 je pense que je ne vais pas tenter l’un de ses livres tout de suite…

      • Le titre c’était « Juste une ombre » et j’ai dû chercher sur mon livraddict car je me rappelais même pas du titre!!! Moi aussi j’en avais entendu pas mal de bien, mais après en matière de thriller, je suis très pénible, donc je suis rarement ravie de mes lectures de ce genre. Mais celui-là il m’a fait lever les yeux au ciel…

      • J’ai vécu exactement la même chose avec Meurtres pour rédemption… J’ai levé les yeux au ciel plusieurs fois, ce qui est effectivement très mauvais signe 😉

  4. Je me trome peut-être mais ce livre, je le mets dans le même sac que La fille du train … exceptionnellement ça va mais ça doit rester exceptionnel !!

Laisser un commentaire