Le poney rouge de John Steinbeck


Editions Folio Junior – 168 pages
Littérature américaine

Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et son ami Billy Buck, le garçon d’écurie.
Sa vie est paisible, entre l’école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, offert par son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de le dresser. Et peu à peu vient le jour où, pour la première fois, Jody va pouvoir le monter !

MON AVIS :

A travers ce texte court et percutant, on retrouve tout le talent d’orateur de Steinbeck, son sens du détail, de l’observation et des rapports humains. Les personnages sont, comme toujours, dépeints avec beaucoup de soin, de nuances et d’humanité. Le jeune Jody incarne la découverte, parfois amère, de la jeunesse et ses désillusions cruelles. Un vrai plaisir de lecture porté par un écriture précise, d’une grande habileté. A découvrir.

Jody considérait les bâtiments de la ferme. Il sentait de l’incertitude dans l’air, l’impression d’un changement et d’une perte, en même temps que du gain de choses nouvelles et inusitées.

8 réflexions sur “Le poney rouge de John Steinbeck

Laisser un commentaire