Les légendes noires : anthologie des personnages détestés de l’Histoire de Sophie Lamoureux & Virginie Berthemet

Les légendes noires
Editions Casterman Jeunesse – 96 pages
Littérature française

Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l’Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles…? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n’en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique.

MON AVIS : 

A travers les personnages détestés de l’Histoire, les traitres, les tyrans, les dictateurs, c’est toute l’histoire de nos sociétés qui se dessine. Sophie Lamoureux dresse un portrait critique et documenté de ces anti-héros de l’Histoire, expliquant leur accession au pouvoir, leur gouvernance puis leur chute. Une sélection subjective de leurs vies respectives mais qui permet de mieux comprendre comment ces êtres ont pu, à travers l’histoire, devenir des personnages ainsi détestés et quels ont été leurs apports à l’Histoire. Un album à feuilleter et à lire par petites tranches, rehaussé par les jolies illustrations de Virginie Berthemet, intéressant.

Un grand merci aux éditions Casterman Jeunesse pour cette découverte.

2 réflexions sur “Les légendes noires : anthologie des personnages détestés de l’Histoire de Sophie Lamoureux & Virginie Berthemet

  1. ça doit être intéressant mais je tente désespérémént de faire baisser ma PAL … tout en essayant de soutenir mon libraire indépendant, c’est un dilemme permanent !!

    • Comme je te comprends 😉 c’est un album très bin fait dans lequel j’ai adoré pioché de temps à autre, en plus de mes autres lectures.

Laisser un commentaire