Les choses humaines de Karine Tuil

Les choses humaines
Editions Gallimard – 352 pages
Littérature française

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

MON AVIS :

A travers une écriture vive et nuancée, Les choses humaines fait partie de ces oeuvres remuantes, vous obligeant à voir la nature humaine sous un angle nouveau et contrasté. Une lecture construite autour des imperfections humaines, de leurs égos surpuissants et d’une certaine critique sociale. L’écriture de Karine Tuil est fluide et nuancée, ses personnages à la fois attachants et détestables, fait d’imperfections et broyés par un destin trop grand. Teintée de cynisme et d’une certaine forme de déterminisme, l’oeuvre expose avec adresse les travers d’une famille qui se pensait à l’abri du scandale. Karine Tuil dépeint ici une violence sous-jacente parfois frontale, mais souvent insidieuse, entre deux mondes que tout oppose. Une oeuvre profonde, souvent cruelle, d’une grande force évocatrice, qui ne peut laisser indifférent. A découvrir !

Claire resta figée un long moment, assommée par l’ampleur du désastre. Elle relut le procès-verbal, entièrement cette fois. Quand Jean et Léo pénétrèrent dans la pièce, ils la trouvèrent dans un état de prostration, les yeux hagards. Léo lui prit aussitôt le document des mains et le brûla dans l’évier.
« Sa vie est foutue », dit Claire sans préciser si elle parlait de la vie de son fils ou de celle de Mila Wizman.

10 réflexions sur “Les choses humaines de Karine Tuil

    • J’ai moins aimé L’invention de nos vies mais peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi. Je suis contente d’avoir retenté de lire cette auteure, je ne regrette pas 🙂 merci pour ton message

    • C’est très bien écrit et justement, l’histoire tient beaucoup grâce à l’écriture nuancée de Karine Tuil. Je ne peux que t’encourager à le découvrir, il se lit très bien.

  1. je l’ai beaucoup aimé! Karine Tuil est sans concession et j’aime son écriture.
    Je l’ai découverte avec « L’insouciance » que j’ai vraiment aimé, il me reste « L’invention de nos vies » celui qui semble le plus « côté » 🙂

    • Je ne connais pas l’insouciante, tu me le conseilles ? J’avoue que j’ai moins aimé L’invention de nos vies que contrairement à Les choses humaines, j’ai eu du mal à appréhender.

Laisser un commentaire