Une vie comme une autre de Darcy O’Brien


Editions 10/18 – 215 pages

Littérature américaine

Chronique familiale dans la plus pure tradition, une description saisissante d’un Hollywood hors-caméra, un roman d’apprentissage endiablé… Acteurs stars, les O’Brien mènent une vie faste dans le Hollywood des années 1940. Mais la gloire, tout comme le cinéma muet, ne dure pas. Le couple se sépare. Entre ces deux êtres déchus – une mère alcoolique et instable, un père rongé par la nostalgie – et le fantasme d’un monde enfui, le fils cherche sa place : les filles, l’université, la promesse d’une vie comme une autre. D’une écriture acérée et aérienne, Darcy O’Brien revisite les dessous de ce Hollywood vintage et signe un roman d’initiation drôle et décalé sur l’apprentissage de la désillusion. Un bijou.

MON AVIS :

Avec une douce nonchalance, Darcy O’Brien dresse le portrait d’une famille sur le déclin, minée par des années de gloire et d’exposition aux regards des autres. Une oeuvre qui met en lumière un Hollywood désenchanté où les querelles rencontrent les désillusions et font naître une certaine nostalgie du temps passé. L’écriture est nette, sans hésitations, mais l’ensemble paraît un peu long et perd parfois de son intérêt dans des digressions constantes. Un roman plutôt décevant dans sa façon de traiter de ses sujets, avec nostalgie et distance. Dommage.

A l’école, je vivais ma vie et cela me plaisait beaucoup ; je retirais aussi une certaine fierté de l’aide et du réconfort que je pouvais apporter à ma mère. J’avais le sentiment qu’elle traversait une passe difficile, mais qu’elle finirait par s’en sortir, peut-être en trouvant son fameux homme parfait.


Ce qu’il voulait avec ses conseils, je l’ignore, car jusque là, je n’avais guère de carrière ni aucune intention de travailler dans le cinéma ou dans quoi que ce soit qui s’en approchait, de près ou de loin. Aucun enfant ne se fixe pour but de rejouer la tragédie qu’a été la vie de ses parents, mais il lui faut néanmoins lutter pour écarter tout besoin compulsif de le faire.

4 réflexions sur “Une vie comme une autre de Darcy O’Brien

Laisser un commentaire