Les crocodiles de Thomas Mathieu


Editions Le Lombard – roman graphique

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ».

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

MON AVIS : 

Ecrite par un homme, cette oeuvre nécessaire, tant ce qu’elle dépeint est quotidien pour un grand nombre de femmes, apparaît rapidement dans toute sa complexité. En choisissant de représenter tous les hommes comme des prédateurs potentiels, l’auteur cherche à susciter l’empathie du lecteur et à changer son point de vue. Comment continuer à occuper l’espace public quand celui-ci est chargé de dangers, comment éviter les stratégies d’évitement, oser intervenir quand on est spectateur de ces comportements ? L’oeuvre questionne autant qu’elle constate et remet en cause. Le lecteur, à la fois effaré et écoeuré, ne peut que prendre conscience d’une situation qui perdure depuis longtemps. Un album nécessaire, qui permet une prise de conscience pas toujours facile, mais qui donne des outils concrets pour avancer et essayer, chacun à notre niveau, de faire changer les choses.

6 réflexions sur “Les crocodiles de Thomas Mathieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s