Editions Pocket – 572 pages
Littérature américaine
Hélios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croise tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Médée et Ulysse…
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inqyuiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.
MON AVIS :
Circé incarne à elle seule l’indépendance et la force, la féminité et la sorcellerie. Autant de thèmes réunis en une seule figure, féminine et complexe, qui interroge la mythologie sur les conséquences d’une vie indépendante, la condition et la place de la femme dans nos sociétés et dans celle des dieux. Un point de vue nouveau, celui d’un personnage moins connu de la mythologie, qui s’avère constructif et intéressant. L’écriture est claire, la narration immersive malgré des passages un peu longs. Une plongée au coeur de préoccupations contemporaines qui, en se basant sur les mythes, prend une dimension intemporelle intéressante et fait de ce personnage fort, une figure imparfaite du féminisme.
Je n’arrivais pas à arrêter de sourire. La fragilité des mortels appelle la gentillesse et la bonne volonté. Ils savaient apprécier l’amitié et la main qu’on leur tendait. Si seulement davantage d’entre eux pouvaient venir, songeais-je. Je nourrirai un équipage par jour, et avec joie. Deux. Trois. Et peut-être que je recommencerai à me sentir moi-même.
Merci pour ton avis! Les livres de Madeline Miller sont dans ma wishlist depuis un moment!
J’ai hâte de lire ton avis, ça m’intéresse de connaitre ta perception de ce roman 😉
Je le note tout en haut de ma PAL. Merci pour ce beau retour ! 😉🙂
Avec plaisir 😉