Un long voyage de Claire Duvivier

Editions aux Forges de Vulcain – 314 pages
Littérature française

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Frustre mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer dans un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

MON AVIS :

Quelle lecture étonnante que ce roman. Une plongée atypique au coeur de la fantasy, une oeuvre étrange et singulière dans son traitement narratif autant que dans sa construction qui en fait une lecture plaisante bien que déroutante. Grâce à des personnages travaillés, tout en nuances, l’histoire se tisse autour de la perte et du changement, de l’apprentissage et de l’échange. Un roman qui tient à la fois du conte et de la fantasy, porté par une écriture riche d’une grande délicatesse.
Une jolie découverte qui mérite d’être davantage connue.

« Cette belle période tire à sa fin. Dans un an, son mandat sera terminé et elle partira, elle ne sait pas encore où. »
« Mais ne pouvait-elle pas demander de rester plus longtemps ? » Merle sourit amèrement à cette question. « Elle ne le fera pas. » Il laissa passer un temps, puis ajouta : « Je partirai avec elle, tu sais.

2 réflexions sur “Un long voyage de Claire Duvivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s