Le complexe de la sorcière d’Isabelle Sorente

Editions JC Lattès – 300 pages
Littérature française

Le complexe de la sorcière est le récit d’une enquête. Enquête historique sur les chasses aux sorcières et découverte intime, vertigineuse, de l’empreinte qu’elles ont laissée. Car les milliers de femmes accusées nous hantent comme un secret de famille, réveillant nos souvenirs impensables, magiques, enfouis.
Isabelle Sorente reconstitue l’histoire des grandes chasses aux sorcières et nous livre un roman bouleversant sur l’adolescence, la mémoire familiale et les initiations cruelles ou transformatrices.

MON AVIS :

Si la figure de la sorcière est un thème fétiche de la littérature féministe, l’oeuvre d’Isabelle Sorente l’exploite différemment – en faisant le point de départ d’un traumatisme transgénérationnel subi par chacune d’entre nous, elle explore les conséquences et les séquelles que subissent les femmes depuis les chasses aux sorcières. Une idée intéressante et innovante qui ne parvient cependant jamais à convaincre parfaitement et semble n’être qu’un prétexte à des considérations plus personnelles. Une lecture qui vaut pour sa vision singulière d’un thème maintes fois abordé mais qui ne peut être une étude réellement convaincante.

Est-ce que le traumatisme des chasses pourrait, d’une façon ou d’une autre, s’être transmis aux générations suivantes ? Et en particulier, aux femmes ? Claire me dévisage, je sens bien que nous sommes troublées toutes les deux. A sa connaissance, il n’existe pas d’étude qui se soit penchée sur l’impact des chasses aux sorcières sur le psychisme des femmes.

4 réflexions sur “Le complexe de la sorcière d’Isabelle Sorente

    • J’espère que tu apprécieras plus que moi. Le constat de départ est vraiment intéressant mais je n’ai pas vraiment accroché au traitement qu’elle en fait… C’était mon premier de l’auteure. Tu l’as déjà lue ?

Laisser un commentaire