Le temps des poisons T. 1 – On a tué la Reine ! de Juliette Benzoni

On a tué la reine

Editions Perrin – 1/2
Littérature française

Enfuie du couvent où sa mère veut lui faire prendre le voile afin de s’assurer la fortune paternelle, Charlotte de Fontenac se réfugie chez sa tante de Brecourt, sœur de son père défunt. Dans la nuit, elle se perd et surprend un rituel terrifiant dans une chapelle abandonnée. Un inconnu l’arrache à sa dangereuse contemplation… C’est le temps où le vent pestilentiel de l’affaire des Poisons souffle sur Paris et la cour de Louis XIV. Mme de Brecourt met Charlotte à l’abri au Palais-Royal chez la jeune duchesse d’Orléans, Madame, la pittoresque princesse Palatine. Un chemin singulier, celui des palais royaux, s’ouvre devant Charlotte, plus dangereux qu’on ne pourrait croire.

MON AVIS :

Désireuse de découvrir l’écriture de Juliette Benzoni, c’est avec le cycle des poisons que j’ai débuté mon exploration. Mais si l’histoire de départ semblait empreinte de dangers et de mystères, force est de constater qu’elle s’avère au final décevante tout comme les personnages qui la composent. Une intrigue attendue portée par une héroïne peu charismatique et des liens convenus entre les personnages font de ce roman une petite déception. Difficile donc de s’attacher aux personnages et de désirer les retrouver pour la suite… Dommage.

Il semblerait d’ailleurs que celle-ci fût seule à savoir le fin mot de ce qui s’était passé dans le cabinet du Roi. Un peu plus tard, elle écrivait à une amie : « Mme de Montespan a d’abord pleuré, ensuite fait des reproches, enfin a parlé avec hauteur. Elle s’est déchainée contre moi selon sa coutume. Le Roi est resté ferme… mais Mme de Montespan est bien aimable dans les larmes… » ajoutait-elle non sans amertume…

20 réflexions sur “Le temps des poisons T. 1 – On a tué la Reine ! de Juliette Benzoni

  1. J’ai lu quelques livres de cette auteure. Je dois dire que ma première rencontre avec Juliette Benzoni a été un échec. C’était « Les larmes de Marie-Antoinette ». Par la suite j’ai essayé d’autres romans et j’ai beaucoup aimé. J’ai lu « Le bal de poignards » dont j’ai adoré le premier tome. Le deuxième était moins bon et puis il faut apprécier la romance historique car au final c’est ce qu’est « Le bal des poignards ». Ensuite, j’ai commencé la série « La Florentine ». J’ai beaucoup aimé le premier tome mais je n’ai toujours pas lu la suite car, s’agissant une fois encore d’une romance historique, il faut apprécier que le personnage principal soit sans cesse mit à rude épreuve et sans cesse secouru.

    • En te lisant, je me dis que peut-être je n’ai pas commencé avec les bons romans de l’auteur. Lequel me conseillerais-tu pour (re)commencer?

      • Plutôt avec « Le bal des poignards » (2 tomes) qu’avec « La Florentine » (4 gros tomes). Après, il faut aimer la romance historique car bien que ce soient des romans historiques, le côté romance est TRES présent. D’ailleurs, ça peut même paraître un peu cliché puisque le personnage principal, une jeune femme/fille, est une jeune femme en détresse, comme on dit, et qu’elle va vivre plein de péripéties : on souhaite la marier à un homme vieux et vicieux, etc.

      • Effectivement, c’est plutôt convenu mais si tu me dis que le livre est bien pourquoi pas.. 😉 merci du conseil !

    • Alors écoute, ne commence pas par les livre que j’ai lus (j’ai été très déçue) mais comme nous le conseille Jessica par Le bal des poignards 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé ?

  2. J’ai eu ma période Juliette Benzoni … et je me suis régalée. Il faudra que je recherche ce que j’ai lu, mais d’un autre côté, c’était il y a longtemps … je vérifie tout ça ! Bonne semaine Yuko.

Laisser un commentaire