Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Bilbo

Editions Grandes oeuvres Hachette – 324 pages
Littérature britannique

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

MON AVIS :

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Tolkien, spécifiquement à travers la forme du conte pour enfants. Ici, nous suivons les aventures, rythmées et sans cesse renouvelées, de Bilbo, petit être attachant qui nous mène dans un voyage initiatique où se confondent toutes les valeurs chères à Tolkien : le courage, la sagesse, l’amitié, la bonté et une certaine découverte de soi. Ici, les mésaventures de nos compagnons de route se succèdent sans temps mort et nous entraînent, à travers une écriture fine et fluide, à la rencontre du vaste monde imaginaire et de ses habitants.
Une oeuvre vraiment magique en ce qu’elle parvient, en très peu de pages mais grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, à nous immerger dans l’univers de Tolkien, loin de toute réalité.
Un livre très facile à lire et qui s’adapte à tous les âges ; une très belle découverte, idéale pour se familiariser avec l’univers de Tolkien.

Je le crois aisément – dans ces parages ! Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n’avons que faire d’aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d’ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le dîner ! Je ne vois vraiment pas le plaisir que l’on peut y trouver » dit notre M. Baggins – et il passa un pouce sous ses bretelles, tout en émettant un nouveau rond de fumée encore plus grand que le précédent.

-Challenge au fil des saisons et des pages : 4/5

22 réflexions sur “Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

    • Je l’ai trouvée en brocante et j’ai vraiment flashée dessus. Les illustrations, signées de la main de l’auteur, sont vraiment sublimes ! Bonne journée.

      • Oui, mais après avoir lu le livre, je ne jette pas la pierre à la trilogie que je trouve réussie. C’est vrai qu’elle ajoute des choses mais c’est au contraire son vrai atout. Le réalisateur qui connait bien l’univers de Tolkien se l’approprie et en fait une nouvelle oeuvre. Du coup, même ceux qui ont lu le livre peuvent être surpris.

      • 🙂 Moi j;ai ete surprise en bien, jusqu;a present, mais justement parce que je connais le livre. Monsieur a trouve ca lent. Moi je l’ai trouvee fidele.

      • C’est vrai qu’il est fidèle dans l’histoire mais toutes ces digressions en font finalement une oeuvre plus vaste et finalement plus en lien avec le seigneur des anneaux. Peter Jackson parvient ainsi à réunir les 2 trilogies et il s’en sort plutôt bien ^^ En tout cas, je ne l’ai pas particulièrement trouvé lent c’est sûr 😉

    • C’est vraiment ce qui est étonnant pour un Tolkien : il est accessible ! Et vraiment très bien écrit. J’ai beaucoup aimé la façon qu’a l’auteur de parler à ses lecteurs comme s’il voulait vraiment nous faire entrer dans l’histoire et faire des personnages, de vrais compagnons de chemin. Je te le conseille !!

    • Franchement, j’ai été très surprise. Il est vraiment accessible. L’écriture est fluide, je ne m’y attendais pas et ce fut une agréable surprise (surtout venant de Tolkien) !

  1. Un conte pour enfant bien tranché avec le seigneur des anneaux. J’aime beaucoup l’univers léger et accessible qui se dégage de ce livre. C’est d’ailleurs pour ça que son adaptation « trop sérieuse » au cinéma m’avait un peu déçu.

Laisser un commentaire