Salem de Stephen King

Salem

Editions JC Lattes – 620 pages
Littérature américaine

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem s’installer à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l’évidence : où il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade : un chien est immolé, un enfant disparaît et l’horreur s’infiltre, s’étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

MON AVIS :

Comme toujours avec Stephen King, son récit nous entraîne dans les méandres de nos peurs les plus denses et les plus noires. Salem, petite bourgade tranquille devient progressivement le théâtre d’événements sombres et inexplicables où le surnaturel rencontre les aspects les plus sombres de nos craintes. Peurs ancestrales et rites mortuaires se mélangent ici, en une écriture très fluide.
Un roman sombre, écrasé par la terrifiante présence de forces obscures, qui reprend le mythe du Mal à la racine et revient aux origines des créatures assoiffées de sang. Ainsi, et malgré quelques longueurs, l’oeuvre parvient à nous happer pour nous entraîner dans l’antre tortueux des ténèbres et des origines mystiques. Une oeuvre riche, sombre, étonnante et palpitante.

Je pense qu’il est relativement facile pour les gens de reconnaître l’existence de phénomènes tels que la télépathie ou la voyance parce que ça ne leur coûte rien. Ce n’est pas ça qui les empêchera de dormir. Mais l’idée que le mal que font les hommes continue à vivre après eux est beaucoup plus troublante.


Il n’y eut personne pour déclarer la ville morte en ce matin du 6 octobre ; personne ne savait qu’elle l’était. Elle conservait comme les cadavres de ses habitants, toute l’apparence de la vie.

42 réflexions sur “Salem de Stephen King

  1. Je n’ai jamais lu de Stephen King mais je serais assez curieux un de ses jours d’en lire un. « Salem » pourrait me plaire d’ailleurs donc pourquoi pas 😛

    • C’est vrai que malgré le nombre de pages, il se lit très vite. Je t’avoue que je lui ai tout de même trouvé quelques longueurs mais ça me fait souvent ça avec Stephen King… Tu en lus d’autres ?

  2. Non je n’en ai pas lu tant que ça !

    J’ai lu Shining, Simetierre et Carrie en + de Salem et je leur ai tous trouvé des longueurs, notamment à Simetierre qui m’a laissée une forte impression mais qui met quand même 100 ans à démarrer !

    J’ai Marche ou crève dans ma PAL + Docteur Sleep mais j’ai croisé Joyland récemment et j’ai très envie de le lire même si beaucoup disent que c’est loin d’être le meilleur.

    • Joyland n’est pas la suite de Ca ? Des amis m’ont dit que c’était le meilleur Stephen King… Il faut que je me penche sur la question 🙂 Je note Carrie (qui est dans ma PAL) et Shining. Pour ce dernier, j’ai un peu peur parce que j’aime beaucoup le film de Kubrick qui n’est apparemment pas si fidèle au roman… Marcheou crève est franchement pas mal non plus. Il est à découvrir !

      • Euh non il ne me semble pas que ce soit la suite de Ça ! Mais je peux me tromper !

        J’ai vu le film de Kubrick avant de lire le livre et j’avoue que le livre est bien meilleur, plus complet. Cela dit, le Kubrick n’en est pas moins intéressant ! Si tu aimes le film tu aimeras le livre !

      • Merci pour l’info. Si tu me dis que le livre est mieux que le film alors là ça m’intéresse ! Je note, on en reparlera si tu veux quand je l’aurai lu (franchement, ça m’intrigue maintenant 😉 )

      • Oh la la ! Pour tout te dire, je suis une très grande fan de Stephen King, j’ai lu un peu plus de la moitié de ses publications à ce jour et je suis quasiment toujours conquise (^-^)

      • Wahou ! C’est impressionnant (tu en as certainement à me conseiller alors 😉 ) j’ai lu Marche ou crève, Simetierre, Salem, Jessie et 22/11/63. Qu’est-ce que tu en as pensé ?

      • Oh que oui ! et il y en a tellement. Marche ou crève, j’avais eu un peu de mal car la fin m’a beaucoup posé question. Simetierre, j’ai adoré. Jessie m’avait bien plu également mais ce n’est pas mon préféré. Je n’ai pas encore lu 22/11/63.
        Pour te conseiller, mes préférés restent Ça, un vrai coup de coeur ; Dolores Claiborne, qui m’avait vraiment bouleversée ; le classique Shining, qu’il faut avoir lu et j’en oublie sûrement. J’aime aussi beaucoup La Tour Sombre mais le style est totalement différent.
        Lesquels as-tu dans ta PAL ?

      • J’ai La fille qui aimait Tom Gordon et Carrie mais tu n’es pas la première à me dire le plus grand bien de Ca ! (C’est apparemment LE livre de King qu’il faut avoir lu). Je te conseille vraiment 22/11/63, j’avais beaucoup aimé ! Mais on en rediscutera sûrement 😉

  3. Un livre que j’ai lu il y a plus de 20 ans… D’ailleurs, je me souviens très peu du contenu. L’occasion de le relire pour se rafraîchir la mémoire 😆

    • L’avantage avec Stephen King, c’est qu’il nous accompagne toute notre vie, auteur très prolifique, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, si tu ne l’as pas lu, je te conseille 22/11/63 😉 Bises Gagaie

    • Je suis en train de lire Sac d’os de King et pour le moment, il n’y a rien à dire, on retrouve bien l’ambiance chère à ses romans… Tu l’as lu ?

Laisser un commentaire