Billie d’Anna Gavalda

Billie

Editions Le Dilettante – 224 pages
Littérature française

« Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie choses qui me soit arrivée depuis que j’écris. » AG

MON AVIS :

C’est d’abord le ton qui surprend dans ce livre d’Anna Gavalda : un récit net, porté par une écriture plutôt familière assez déstabilisante. Et puis, c’est le personnage haut en couleur de Billie, jeune fille écorchée à la recherche d’une étoile dans la nuit qui étonne. L’histoire d’une amitié qui grandit contre vents et marées, à la lumière d’une pièce de théâtre et d’échanges aussi vifs que sincères.
L’ensemble aurait pu fonctionner, cependant, il m’a été difficile d’entrer dans la vie de ces deux êtres pourtant intéressants. Une histoire peut-être trop simple et attendue, une amitié convenue entre deux êtres que tout oppose, une écriture très parlée etc.
Autant d’ingrédients qui ne m’ont jamais permis de toucher le coeur du récit malgré de jolis moments. Une rencontre en demi-teinte.

Je regardais toutes ces étoiles et je cherchais la nôtre.
Parce que nous en avions une, c’était une certitude. Pas une chacun, malheureusement, mais une pour nous deux. Une petite veilleuse en collocation. Oui, une bonne petite loupiote qui nous avit trouvé le jour où on s’était rencontrés et qui, bon an mal an, avait fait du bon boulot jusque là.


Sans la gentillesse de Franck quand nous avions révisé notre scène ensemble, sans l’enfance de Billie Holliday qu’il m’avait racontée en regardant ailleurs, bien au-delà de mon appuie-tête, et sans ses cartes postales minuscules envoyées chez Claudine pendant mes années de couvent, je n’aurais jamais eu le réflexe de devenir dingue. Et sans ma dinguerie, il n’aurait pas survécu non plus.

20 réflexions sur “Billie d’Anna Gavalda

  1. On me l’a prêté à sa sortie, il faut que je le lise… Comme un legardinier d’ailleurs : je dois rendre « et soudain tout change », ça te dirait de le lire en LC à tout hasard ou il ne t’intéresse pas ? histoire de me motiver à le rendre à sa propriétaire car je l’ai depuis un an chez moi O_o

    • 😉 C’est drôle que tu me proposes une LC de Gilles Legardinier parce que je viens tout juste d’en finir un (Demain j’arrête !). Je suis contente d’avoir découvert l’auteur mais je ne suis pas sûre d’en relire un tout de suite… Par contre, je suis toujours partante pour une LC si tu as d’autres livres/envies à me proposer 😉 PS : Les Legardinier, sont des livres d’été parfaits, une période idéale pour le sortir de ta PAL 😉

      • Ben en fait je n’avais pas vraiment conquise par demain j’arrête, j’avais préféré complètement crâmé et je ne pensais pas en relire. MAis une copine me l’a prêté (et soudain tout change)parce qu’il parle de la maladie chez les ado je crois, et donc semblait un peu plus profond. On verra bien…

      • Je viendrai lire ta critique alors… Pour ma part, je vais faire une pause dans les Legardinier 😉

  2. Il me tentait beaucoup jusqu’à ce que je lise La vie en mieux. J’ai été très déçue avec Anna Gavalda… Je ne suis donc pas certaine du tout de tenter, d’autant plus en lisant ton avis.

    • Je suis un peu comme toi avec cette auteure, j’ai beaucoup apprécié ses premiers écrits et moins ses derniers. Ici, j’ai voulu retenter mais sans parvenir à entrer complètement dans l’histoire…

      • Je pense que je lirai quand même Ensemble, c’est tout (j’avais beaucoup aimé le film). Mais je m’arrêterai là avec Anna Gavalda. Oui, je comprends, c’est légèrement frustrant quand ça fait ça…

      • On en reparlera peut-être alors. « Ensemble c’est tout » est un livre parfait pour l’été, ça tient beaucoup à l’écriture de l’auteure je crois ^^

      • J’aime assez sa plume toute simple, on peut s’y reconnaître très facilement. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on accroche moins à ses derniers écrits du coup… (j’avais bien aimé Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part).

      • Je l’ai plutôt bien aimé aussi… Je crois que (en tout cas ça a été le cas pour Billie) ce sont les personnages qui manquent un peu de profondeur et l’histoire de nouveauté… C’est dommage parce que la plume est en effet très belle.

    • Tu as raison de commencer par « Ensemble c’est tout » ^^ Je l’avais bien aimé celui-ci ^^ (mais je l’ai lu il y a quelques années maintenant ^^)

  3. Je partage tout à fait ton avis, j’avais adoré les premiers romans d’Anna Gavalda mais là je suis déçue, pas sûre que j’achète le prochain.

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

Laisser un commentaire