Kaïken de Jean-Christophe Grangé

 Kaïken

Editions Le livre de poche – 546 pages
Littérature française

Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d’un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L’histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu’à Tokyo chercher la clé de l’énigme…

MON AVIS :

Deuxième découverte de Christophe Granger après Les rivières pourpres, Kaïken se présente comme un thriller ambitieux où se mêlent traditions orientales et modernisme occidental. Un savant mélange dans lequel les principaux protagonistes de cette histoire se perdent et se (re)découvrent.
Plusieurs histoires composent en effet la trame de ce roman qui reste cependant assez convenu. Pourtant tous les ingrédients sont là : un rythme soutenu, des personnages présents, déterminés et complexes, un scénario noir… Pourtant, malgré la touche d’originalité que constitue le Japon, l’ensemble peine à convaincre notamment à cause de retournements de situations parfois ubuesques. Dommage, parce que l’écriture de Grangé reste efficace. Un roman dispensable.

Leurs regards se croisèrent.
Ce qu’il vit dans les pupilles du tueur, au-dessus de l’encolure du masque, lui fit comprendre qu’il n’avait pas gagné la guerre.
Peut-être même pas cette bataille.

18 réflexions sur “Kaïken de Jean-Christophe Grangé

    • Pourtant l’écriture de Grangé est vraiment intéressante mais ce roman là s’éparpille peut-être un peu trop.. C’est dommage parce que j’avais beaucoup aimé Les rivières pourpres. Belle journée à toi Onee !

    • Je viens de m’en rendre compte effectivement, Les rivières pourpres avait vraiment été une (bonne) surprise ! Je suis moins convaincue par celui-ci… Bises à toi ! La rentrée se passe bien ?

  1. Je ne suis pas aussi sévère que toi car j’ai vraiment bien aimé l’univers de Kaïken mais c’est vrai qu’il y a des retournements de situation pas totalement convaincant!
    Je ne me l’explique pas mais je préfère Grangé à Thilliez!

    • Ce sont vraiment ces retournements de situation peu convaincants qui m’ont fait sortit du roman… Je crois d’ailleurs ne plus avoir tenté de lire cet auteur depuis. C’est dommage, il faudrait que je tente un autre roman. Tu as des conseils à me donner ?

      • Je serais bien en peine de te donner un titre car j’aime beaucoup l’idée de Les rivières pourpres mais tu l’as déjà lu! D’ailleurs, j’ai préféré l’adaptation ciné! Des autres titres que j’ai lu, il ne me reste qu’un vague souvenir!

      • Oui, j’ai effectivement beaucoup aimé Les rivières pourpres (le film aussi !), c’est peut-être pour ça que Kaïken m’a déçu… Ayant lu Les rivières pourpres avant, c’était difficile de faire aussi bien 😉

Laisser un commentaire