Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel

acces-direct-a-la-plage

Editions Pocket – 118 pages
Littérature française

D’année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste… Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s’en souvient ? Et pourtant…
L’enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en minijupe, l’Allemande de l’Est un peu paumée, le vieil homme qui n’avait jamais vu la mer… Tous ont en commun la même histoire de destin chahuté, tortueux, livré au hasard d’un soir d’été.
Dans le chassé-croisé des vacanciers, la vie fait son office, au gré des grandes marées.

MON AVIS :

Court roman aux destins croisés, Accès direct à la plage se joue des stéréotypes et de ses personnages attendus. Ici, les nouvelles se succèdent et les destins se croisent en un ballet incessant. Un accès direct aux âmes qui composent les pages de ce court roman qui aurait peut-être mérité un développement plus important. Une oeuvre très courte qui laisse le lecteur un peu frustré de ne pas en apprendre davantage sur ces êtres aux multiples visages qu’il accompagne pas à pas. Un puzzle humain, délicat, pour une oeuvre cependant bien courte sur le temps qui passe, et ne nous laisse pas de souvenir impérissable.

Il y a une chose que je n’avais pas prévue. C’est Line. Je n’avais pas prévu que je puisse me prendre de tendresse pour une autre femme.Elle m’émeut. Elle m’émeut dans ses silences, dans sa colère rentrée, dans ses inquiétudes.

14 réflexions sur “Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel

  1. Il aurait effectivement mérité plus de quelque chose. Je me suis perdue dans le nombre de personnages qu’on ne rencontre que superficiellement. Dommage, j’aime ce genre de roman pourtant.

    • J’ai ressenti la même chose… Le roman est trop court et ne nous permet pas d’en apprendre davantage… Par contre, je ne veux pas m’arrêter sur cette impression et lirai certainement d’autres romans de l’auteur 😉

  2. Une lecture légère et sympa, vite lue, vite oubliée, mais pourquoi pas ? De temps en temps cela peut faire plaisir. 🙂

Laisser un commentaire