La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi

La femme aux fleurs de papier

Editions Calman-lévy – 216 pages
Littérature italienne

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions :
« Qui suis-je ?
Qui est Guzman ?
Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ?« 

MON AVIS :

Connu pour l’excellent thriller Le chuchoteur, Donato Carrisi s’essaie ici à un autre genre, avec toute la difficulté qu’entraîne l’exercice : le roman/conte d’initiation. Un peu comme un roman de Paulo Coelho, l’oeuvre de Carrisi évolue, s’étoffe et découvre des personnages tendres et attachants aux histoires souvent drôles et imagées. Une plongée dans les méandres d’une histoire romancée qui demeure pourtant maladroite à cause de personnages trop peu fouillés et d’une narration sans grande saveur.
L’oeuvre souffre en effet d’un manque de profondeur et malgré une écriture simple et élégante, n’en reste pas moins superficielle. Une petite déception pour ce roman qui ne restera pour moi pas le meilleur de l’auteur.

J’ai toujours considéré que les rêveurs se divisaient en eux catégories : les conscients et les involontaires.
Les premiers ont un objectif clair et le poursuivent jusqu’au bout avec ténacité et application. (…)
Les rêveurs involontaires, en revanche, ont un objectif de départ qui n’est jamais grandiose, mais qui finit par le devenir malgré eux. En définitive il s’agir de personnes qui améliorent le monde sans le vouloir. (…)


Il y a les gens qui veulent connaitre la vérité et ceux qui préfèrent l’imaginer. A quelle catégorie appartenez-vous docteur Roumann ?


Et puis, il avait fait une promesse. Or comme disait sa femme, les promesses alourdissent le coeur.

10 réflexions sur “La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi

    • D’autant qu’ici ça n’a rien à voir avec le chuchoteur (dommage 😉 ) c’est un autre genre mais au final je trouve pas très heureux…

    • Tu apprécies peut-être davantage que moi les romans de Coelho ? Je trouve qu’il y a des similitudes. En tout cas, je ne suis jamais parvenue à entrer sereinement dans l’histoire et à me laisser porter par le conte. Je préfère Carrisi en romancier de thrillers même si j’apprécie qu’il s’essaie à d’autres genres.

  1. C’est noté. D’après le résumé, la rapprochement entre le personnage de Titanic et pendant la guerre, ne semble pas tenir debout mais peut-être est-ce mieux expliquer dans le livre.

    • Apparemment, Donato Carrisi est parti d’une histoire qui circule à propos d’un homme présent sur le Titanic qui n’aurait pas tenté de se sauver et dont on ne connaîtrait toujours pas l’identité. Il a créé un conte autour de ce personnage fantasmé, ce qui est plutôt intéressant, mais l’ensemble manque de fluidité je trouve.

    • Je suis comme toi Alexmotamots, j’ai beaucoup aimé le chuchoteur ! Il en a d’ailleurs écrit une suite : l’écorchée. Tu as lu le livre ?

  2. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur … et ce ne sera pas celui là donc. Pourtant, au début de ton billet j’y ai vraiment cru !

Laisser un commentaire

