Marzi, la Pologne vue par les yeux d’une enfant de Sylvain Savoia et Marzena Sowa

Marzi

Editions Dupuis – 2 tomes (1/2)
1984-1987 – Intégrale tome 1
1987-

Les souvenirs de Marzena Sowa sur cette période charnière de la Pologne forment un témoignage unique. Loin de l’aridité d’un documentaire, à l’instar des grands succès du genre, la bande dessinée nous fait partager l’intimité d’une petite fille et de sa famille, dans le contexte si proche et si lointain des pays de l’Est. Elle avait sept ans quand elle a vécu l’état de siège de la Pologne, la pénurié, la création du syndicat Solidarnosc, le bras de fer entre Jaruszelski et Walesa, l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Ses souvenirs sont restés là, n’attendant que le moment où l’auteur Marzena serait prête à retrouver l’enfant Marzi…

MON AVIS :

C’est un délicieux voyage que nous proposent les auteurs de cette BD à la fois touchante et atypique. Entre souvenirs d’enfance heureux et moments plus difficiles, ils ont su nous conduire à la découverte d’une culture, d’une enfance et de la mémoire d’un peuple. Un agréable voyage, porté par un trait sûr et tendre. Une belle immersion dans la Pologne des années 80 que je vous conseille vivement !

Marzi1

20 réflexions sur “Marzi, la Pologne vue par les yeux d’une enfant de Sylvain Savoia et Marzena Sowa

  1. Ah j’avais hésité à la prendre au salon du livre… cette bd a l’air dingue ! Tu m’as convaincue, je vais essayer de la lire cette année 🙂 Bises !

  2. Bon ben à rajouter dans la liste des BDs intéressantes à lire (avec 2 autres Delisle entre autre)!
    Merci Yuko!

    • Héhé, et n’oublie pas les 2 tomes de Quai d’Orsay et les 3 tomes du photographe… ah et il y a aussi le journal de mon père de Taniguchi 😉 Bon week-end à toi Oursino et merci pour ton petit mot ^^

    • Merci ma Sylvie ^^ gros bisous à toi aussi (j’ai moins de temps en ce moment mais promis, je viens vite te voir sur ton blog ^^) bonne semaine à toi !

  3. entre émotion et rire … tu m’intrigues fortement là ! je note pour ma prochaine visite à la médiathèque.

Laisser un commentaire