Un peu de soleil dans l’eau froide de Françoise Sagan

Un peu de soleil dans l'eau froide

Editions Pocket – 214 pages
Littérature française

Gilles est un brillant journaliste parisien lorsqu’une dépression le surprend. Il décide de quitter le Paris cynique et rieur pour se reposer auprès de sa soeur dans le Limousin. C’est là-bas qu’il rencontre Nathalie Sylvener, une femme magnifique, entière, sincère qui tombe instantanément amoureuse de lui. Elle quitte tout, emménage à Paris dans son petit appartement, se livre à lui sans retenue, sans cynisme et ne lui demande que d’en faire autant.

MON AVIS :

Comme souvent avec Françoise Sagan, on se laisse plonger dans une atmosphère d’étrange langueur et de douce rêverie. Elle décortique ici, avec toute la justesse qui la caractérise, les rapports humains et la profondeur des sentiments, rendant tour à tour ses personnages principaux attachants et repoussants. Entre égoïsme, déraison et passion, elle dresse le portrait d’un couple complexe, celui d’une histoire unique entre une femme, tranchée et entière, et un amoureux plus hésitant et cynique. Une relation fusionnelle, portée par une écriture ciselée et franche qui contient toujours cette pointe d’analyse faussement détachée et un goût prononcé pour les tragédies anciennes.

Il se mit à rire à son tour. Elle avait raison, il était complètement stupide. On ne formule pas ces évidences-là. Elle lui avait dit dès le premier jour qu’elle l’aimait et elle avait attendu en toute tranquillité qu’il l’aimât à son tour. C’était une forte femme, ou plutôt une femme dont les faiblesses avaient une telle force qu’elle les sentait irrésistibles.

24 réflexions sur “Un peu de soleil dans l’eau froide de Françoise Sagan

  1. Je n’ai toujours pas lu de Françoise Sagan mais ce que je sais de sa vie me donne envie de plonger dans son oeuvre.
    Je te ferai des retours si j’ai l’occasion :).
    Bisous!

  2. Je trouve la couverture très jolie, et honnêtement sans ton billet je ne pense pas que je me serais tournée un jour vers l’écriture de Françoise Sagan. Je découvre qu’elle aime écrire sur les rapports humains, et celui-ci me tente vraiment. Merci beaucoup pour cette découverte Yuko 🙂

  3. Moi non plus, je n’ai rien lu d’elle…
    Mais ce petit résumé me tente bien car mine de rien, ça met du baume au coeur pour les journées qui tournent au pessimisme.

  4. Je suis fan de Sagan et ça me donne envie d’en lire d’autres … comme celui là que je n’ai pas lu. Mais des envies de lecture, j’en ai tous les jours !!! Bises et Bon WE.

    • 😉 Comme toi, je reviens toujours à Sagan d’une façon ou d’une autre.. Peu importe le temps que ça prend. J’espère que tout va bien pour toi et que tu n’es pas trop fatiguée en cette fin d’été.

  5. Lu l’été dernier Bonjour tristesse, j’en sui resté un brin déçue. Il faudra que je tente d’autres titres. Pourquoi pas celui-ci ?

    • Coucou ma Sylvie ^^ C’est vrai ? Tu as tout lu d’elle ? Alors tu peux me conseiller ? Gros bisous et belle rentrée à toi (je suis contente de te retrouver ^^)

Laisser un commentaire