Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho

dernier-train-pour-busan

Film sud-coréen – 1h58
Avec Gong Yoo, Kim Soo-Ahn et Dong-seok Ma

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…

MON AVIS :

Thriller spectaculaire où se côtoient film catastrophe et dérives zombiesques, Dernier train pour Busan étonne, surprend, dérange. Un bel équilibre entre le film d’auteur et le blockbuster qui ne cesse de surprendre par son rythme effréné et son évocation intelligente d’une catastrophe humanitaire qui se développe à vive allure. Les enjeux humains sont ici savamment mis en lumière à travers l’image d’un père rédempteur et de sa petite fille angélique. Le film alterne brillamment scène en huis clos suffocantes au rythme soutenu et course poursuite démente, aux effets spéciaux impressionnants. Une métaphore subtile de l’individualisme et de ses dérives qui sert une histoire sombre, d’une vive intelligence qui sait alterner entre humour et désespoir.
Une oeuvre à découvrir, qui sait, comme savent si bien le faire les coréens, renouveler un genre pourtant attendu. Un montage efficace pour un film savamment rythmé. Une oeuvre impressionnante de vigueur et de force !

-Bande annonce

26 réflexions sur “Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho

  1. J’aime bien les films catastrophes et d’ailleurs je trouve qu’il y en a trop peu ! Par contre l’aspect zombiesque, et le fait que ce soit un peu futuriste me gênerait je pense.^^

  2. Comme tu le sais, j’ai adoré ! « Un bel équilibre entre le film d’auteur et le blockbuster », c’est exactement ça ! Je ne cesse de le conseiller à un ami fan de zombies, il mérite d’être vu ce film.

    • Il faut absolument qu’il le voit s’il est fan de zombies !! J’ai été franchement épatée par les effets spéciaux parce qu’apparemment, le film n’a pas bénéficié d’un budget très important… Chapeau !

  3. Ce film sera probablement dans mon top 10 de l’année ! De l’action avec intelligence (notamment dans l’exploitation des espaces), des personnages certes stéréotypés mais très attachants, une véritable réflexion sur la société coréenne et de l’émotion (j’ai pleuré, pleuré et pleuré !).

  4. Ouf! Heureusement, je suis allé à la fin de ta critique 😉 Parce que j’ai un peu une overdose des effets spéciaux (même si j’adore ça, quand c’est trop c’est trop!). La fin me donne envie de tester ce film. Merci Yuko

    • Il y a des effets spéciaux mais ils ne ressemblent pas à ceux que l’on a l’habitude de voir (budget oblige ^^) au contraire, le réalisateur fait preuve d’ingéniosité dans la réalisation de son film et c’est une jolie découverte, à voir assurément !

  5. J’avoue ne pas être aussi enthousiaste que toi sur ce coup là. Les personnages sont trop stéréotypés, il y a du déjà vu pour ce type de film même s’il est moins américanisé. Quant aux effets spéciaux, je garde en mémoire la gestion des foules qui se montent dessus pour le reste. C’est un mixe entre Snowpiercer (beaucoup moins réaliste) pour le côté train et World War Z pour le côté zombie.

    • Tu vois, moi c’est le contraire, je n’ai pas beaucoup aimé Snowpiercer qui m’avait semblé long (je n’ai pas vu Worl war Z…) mais j’ai trouvé Dernier train réussi parce qu’il reste dynamique notamment dans les scènes qui se déroulent dans le train. Je comprends par contre que tu trouves les personnages stéréotypés mais je t’avoue que bizarrement, ça ne m’a pas dérangée 😉

  6. Pour ma part, j’aurais enlevé le mot « subtil » quand tu évoques la métaphore du film. Les personnages sont trop caricaturaux à mon goût. Néanmoins, Dernier train pour Busan reste très efficace dans son genre !

    • Tu n’es pas le premier à me dire ça mais ça ne m’a pas trop choquée (peut-être que je m’attendais à être très déçue et qu’au final j’ai été agréablement surprise…) en tout cas, l’ensemble fonctionne bien !

    • Je trouve qu’il y a justement de nouvelles idées dans ce film et que le réalisateur en a vraiment fait quelque chose, les zombis ont ce quelque chose d’effrayant tout en ne forçant pas trop sur les effets spéciaux… Un film à découvrir même pour les non amateurs ^^

Laisser un commentaire