Les filles de Brick Lane T. 1, Ambre de Siobhan Curham

les-filles-de-brick-lane
Editions Flammarion Jeunesse – 380 pages
Littérature britannique

A Brick Lane, un quartier de Londres, Amber, Rose, Nora et Maali sont des adolescentes très différentes les unes des autres. Mais leur désir de liberté et d’aventure les conduit à se réunir pour créer un club secret, les Moonlight Dreamers. Une grande amitié naît alors entre les quatre jeunes filles.

MON AVIS :

C’est une lecture très rafraîchissante que nous propose Siobhan Curham avec le premier tome d’une série prometteuse. Une lecture jeunesse intelligemment construite autour de thèmes importants notamment pour les jeunes lecteurs : la confiance en soi, l’amitié, le dépassement de soi, la concrétisation de ses rêves… Autant de thèmes prometteurs, plutôt bien menés à travers une écriture claire et dynamique.
Les portraits des quatre personnages principaux, menés par Ambre qui donne son nom au premier tome, sont attachants et leurs aspirations réalistes. Un véritable hymne à la différence qui revendique l’appartenance de chacune à un style qui lui correspond et le respect des croyances des autres. Un récit qui parle de l’acceptation de soi et de la concrétisation de ses rêves et qui met en lumière les difficultés que peuvent aujourd’hui rencontrer les jeunes : dérives liées aux nouvelles technologies, dangers d’une exposition trop importante aux médias et aux réseaux sociaux, intolérance face à l’homosexualité etc. Un récit au final très riche, finement mené et composé de personnages plutôt attachants. Une jolie surprise !

Quelle importance, au fond, si elle n’était pas comme les autres filles de sa classe ? Et si son père n’était qu’un despote nombriliste ? Ambre, elle, était une rêveuse. Elle rêvait en regardant la lune, comme Oscar Wilde l’avait fait avant elle.

Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour la découverte de ce roman et pour le colis composé de nombreux petits présents adorables !
Et merci plus particulièrement à Brigitte de chez Flammarion jeunesse pour nos échanges toujours très appréciés.

Publicités

10 réflexions sur “Les filles de Brick Lane T. 1, Ambre de Siobhan Curham

  1. C’est le genre de lecture qui me plait beaucoup. Je me note tout de suite ses références.
    En ce moment, je lis le dernier Legardinier. Une valeur sûre avec toujours une note d’humour.

    Bises, bonne journée ☺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s