Outlander Tome 2 – Le talisman de Diana Gabaldon

outlander-tome-2

Editions J’ai Lu – 948 pages
Littérature américaine

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

MON AVIS :

C’est avec un grand plaisir et une certaine hâte que je souhaitais retrouver les principaux protagonistes d’Outlander. Des personnages forts, profondément humains et souvent hauts en couleur, qui vivent des péripéties inattendues et passionnantes. Malheureusement, dès les premières pages de ce deuxième tome, de nombreuses longueurs sont venues altérer l’enthousiasme initialement ressenti. Des ruptures de rythme et une plongée dans le Paris des Lumières qui demeurera au final moins intéressante que la découverte de l’Ecosse de cette époque. Des retrouvailles en réalité mitigées, malgré une écriture toujours efficace et des personnages plutôt attachants. Ce deuxième tome peine en effet à trouver un rythme satisfaisant, ce qui rend la lecture souvent laborieuse. Certaines situations, par ailleurs incongrues, viennent alourdir l’histoire qui promettait pourtant de nouvelles aventures…
Des retrouvailles en demi-teintes.

J’avais la gorge sèche. Je me sentais comme un oeuf de coucou sur le point d’être déposé dans le nid d’une espèce inconnue. Nous hésitâmes tous les trois ; aucun de nous n’osait faire le premier pas.
-Il faut que j’y aille, dis-je enfin en faisant de mon mieux pour contrôler le tremblement de ma voix et de mes jambes.

12 réflexions sur “Outlander Tome 2 – Le talisman de Diana Gabaldon

    • Moi, j’avais bien aimé le tome 1 mais le 2 souffre de trop de longueurs… J’ai mis des semaines à le terminer. Oui, j’ai vu la saison 1 mais je t’avoue que j’ai pour le coup eu du mal à la terminer aussi. J’ai préféré le livre. Et toi ? Tu as vu la saison 1 ?

    • Le tome 1 vaut vraiment le détour et se lit indépendamment des autres donc, tu peux foncer ^^ J’hésite encore à lire le reste de la série après avoir été tellement déçue par le tome 2… Bisous à toi !

  1. Bonjour, le deuxième tome est très décevant ainsi que la seconde partie de la série. Les intrigues de la cour lasse un peu et nous sommes loin de la beauté et du stress qui nous tenez en haleine dans le premier roman ainsi que dans la série. Dommage!.

    • Je t’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça… J’avais beaucoup le premier tome mais là… Ca a été difficile de le terminer (encore qu’à la fin, le rythme reprend…), bref, si tu me dis que la 2ème partie de la série est décevante, je vais peut-être m’arrêter là ^^ Qu’as-tu pensé du tome 3 ?

  2. Je me traîne le second tome depuis Novembre…Je ne m’avoue pas vaincu car j’aime me replonger dedans mais à petites doses.

  3. J’avoue que tu es courageuse , car chaque tome fait plus de 800 pages ! et moi c’est ce qui m’as dissuadé de lire la saga .. donc je la regarde à la télé et c’est ma fois très agréable.

    • Le tome 1 était génial vraiment ^^ Bon, je ne sais pas si je l’aurai lu si j’avais vu la série avant… Mais c’est vrai que le tome 2 a été trèèèèss long à lire pour moi… J’ai un peu peur de m’attaquer au tome 3 maintenant 🙂

Laisser un commentaire