Et puis, Paulette… de Barbara Constantine


Editions Le Livre de Poche – 274 pages

Littérature française

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux.
Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. A l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…

MON AVIS :

Avec ce petit roman, Barbara Constantine signe une oeuvre touchante où se mêlent des relations d’amitiés atypiques entre plusieurs générations. Un récit riche des liens qu’il tisse, d’une simplicité déconcertante et d’une jolie joie de vivre.
Et puis Paulette… est un roman « feel good » dans lequel le lecteur se plait à entrer pour aller à la rencontre de ses personnages principaux, de joyeux vivants pleins de vie et d’idées farfelues. Un roman sympathique, à l’écriture parfois simple mais qui, dans son petit format, convient parfaitement à une lecture rapide. Une oeuvre aux thèmes multiples : le deuil, la perte, l’amitié, la solidarité qui prouve que l’entraide peut abattre bien des murs et construire des édifices grâce à un humour constant et une solide joie de vivre. Une oeuvre agréable.

Quand ils sont allés se coucher, il était presque deux heures du matin. Ca faisait très longtemps qu’ils n’avaient pas veillé aussi tard, ça leur a fait du bien. Ils ont beaucoup parlé. Ferdinant de ses deux fils, et Marceline de ses jumelles. Ils en savaient un peu plus long l’un sur l’autre, après ça.

Challenge Nettoyage de printemps
Challenge au fil des saisons et des pages : 2/5

Publicités

4 réflexions sur “Et puis, Paulette… de Barbara Constantine

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ! Pour l’avoir lu en 2015, je n’avais pas été satisfaite à 100% (malgré le joli message qu’il y a derrière). Bisous Yuko !

    • J’ai bien conscience des « faiblesses et petits défauts » de ce roman mais je préfère garder ses points forts : son thème, son écriture très fluide et ses personnages sympathiques 😉 bon week-end à toi 😉 bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s