Toni Erdmann de Maren Ade


Film allemand-autrichien – 2h42

Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller et Michael Wittenborn
Distributeur : Blaquout (Site / Facebook) – sortie DVD le 23 janvier 2017

Quand Ines, femme d’affaires d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre, mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

MON AVIS :

Palme d’or de coeur pour de nombreux festivaliers de la croisette cette année, Toni Erdmann a su séduire ses spectateurs par son audace et sa folie douce. Une oeuvre qui frappe par son sujet autant que par la précision de sa mise en scène et par le côté épuré de son sujet.
Toni Erdmann, électron libre, parvient à travers l’imaginaire et le rire, à mettre en lumière le cirque absurde qu’est notre société, son libéralisme dévastateur et son discours hypocrite.
Toni Erdmann est une sorte de clown triste, qui révèle et qui désenclave, interroge et surprend.
Peter Simonischek est très convainquant en père imaginatif immature, à l’humour débordant, qui tente de sortir sa fille, devenue une redoutable femme d’affaires, de cette vie qui l’assèche. Au coeur du propos, c’est la vaste notion de bonheur qui surgit, celle qui inquiète autant qu’elle interroge.
Toni Erdmann est un film comme on en rencontre peu, à la fois surprenant et émouvant, il a su faire de l’imaginaire le plus beau rempart contre un réel souvent trop dur…

– Bande annonce

Un grand merci à Blaqout et à Cinétrafic (où vous pouvez retrouver les meilleurs films à regarder 😉 ) pour la découverte de ce si joli film.

16 réflexions sur “Toni Erdmann de Maren Ade

    • Ça a été une vraie bonne surprise pour ma part… et la durée du film n’a pas été un frein ! L’ensemble fonctionne merveilleusement bien et l’humour irrigue tout le récit ! Je te le conseille ! Bises

  1. Bonjour Yuko, je ne qualifierai pas ce film de « joli » mais chacun ses goûts. Je n’ai pas du tout aimé Toni Erdmann. Bonne fin d’après-midi.

    • Bonjour Dasola, je suis toujours ravie de lire ton avis parce que je me rends compte qu’il est toujours très différent du mien. Il faut que j’aille lire ta chronique sur Toni Erdmann pour comprendre pourquoi tu n’as pas aimé. J’ai pour ma part été touchée par ces deux êtres séparés par la vie (ce qui semble absurde vu le contexte) et qui se retrouvent grâce à des situations cocasses. Finalement, le père n’a jamais aussi bien compris sa fille qu’en la voyant si sérieuse.. Moi qui ne suis d’ordinaire pas fan de l’humour absurde, j’ai beaucoup aimé la façon dont a été traité ce film. Bon week-end un peu en avance 😉

  2. Pour ma part ce film m’a pas mal déçue. Clairement inutilement trop long, pas pour moi particulièrement bien mis en scène. C’est dommage car les deux acteurs sont vraiment bons, on voit où ça veut en venir et certaines scènes très réussies.

    • Toi aussi ? Je me sens bien seule tout à coup 😉 Franchement, je ne l’ai pas trouvé long (mais c’est put-être l’effet DVD) et j’ai aimé la relation entre les deux protagonistes principaux. C’est très réaliste. A tout bientôt !

      • En salles, je t’assure que j’ai trouvé ça interminable ! 😮 (c’est sûr que si t’étais pépouze dans ton lit avec du chocolat, TOUUUUT passe :p :p :p ). Cela dit, la relation entre les personnages est effectivement intéressante et encore une fois je ne rejette pas tout non plus.

      • Ahaha 😉 Oui, c’est clairement ça ! Au chaud sous la couette avec du chocolat, c’est sûr que tout passe 😉

Laisser un commentaire