Jack et le bureau secret de James R. Hannibal


Editions Flammarion jeunesse – 398 pages
Littérature britannique

Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge. Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack. — Vite, cours !

À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?

MON AVIS :

Récit d’aventures où se côtoient magie, découverte et amitié, James R. Hannibal convoque les thèmes chers aux récits adolescents. Une oeuvre dans l’ensemble convenue qui ne parvient malheureusement jamais vraiment à se démarquer d’autres récits de ce genre.
Le jeune héros aux capacités extraordinaires se retrouve propulsé dans un monde magique qu’il cherche à comprendre, accompagné d’une jeune apprentie bien décidée à résoudre toutes les énigmes sans l’aide des adultes.
Si le monde développé est plutôt sympathique, les dialogues sont malheureusement assez pauvres et les relations entre les personnages peu fouillées. Difficile dès lors de s’attacher à eux pour vivre ces aventures à leurs côtés et parcourir les pages du roman à la découverte des étranges capacités de Jack. Une déception pour ma part qui ravira peut-être les amateurs du genre, entre magie et découverte de soi.

Jack garda les yeux fermés, priant pour que ce soit un mauvais rêve. certes, il avait très mal à la tête. Mais il était sans cesse victime de migraines, et jamais parce qu’il s’était à moitié assommé en s’enfuyant d’un bâtiment où résonnait une alarme anti-intrusion.

Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse qui m’a adressé ce roman.

10 réflexions sur “Jack et le bureau secret de James R. Hannibal

  1. C’est le deuxième article que je lis sur ce livre ce matin ! 😀 La couverture est très attirante mais ces derniers temps, je n’ai lu que des livres où les personnages sont très travaillés, très riches et j’ai peur d’être déçue par ces personnages qui manquent de profondeur… Merci pour ton honnêteté

    • L’autre chronique est peut-être plus positive, non ? Même si cela n’a pas fonctionné avec moi, je suis sûre que ce roman trouvera son public 😉 bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire