120 battements par minute de Robin Campillo

120BPM
Film français – 2h20

Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

MON AVIS :

Oeuvre vibrante au rythme des contestations d’Act Up Paris, film engagé comme ses personnages emblématiques, 120 battements par minute résonne comme un appel, celui de l’engagement, la rage au coeur et le cri au corps. Une énergie du désespoir portée par des personnages entiers, puissants et révoltés, qui donnent corps à leur combat autant qu’au message qu’ils incarnent.
Une montée en puissance du propos qui régresse ensuite lorsque le film se concentre sur l’histoire intime de Sean et Nathan et leur combat contre la maladie. Une deuxième partie plus inégale contenant quelques longueurs qui, en montrant la déchéance, semble perdre de vue la puissance de l’action. Une autre forme de combat, plus intime et plus terrible encore, qui ne parvient néanmoins jamais à donner une dimension sacrée à ses personnages, pourtant magnifiquement incarnés par des comédiens de talent. Une oeuvre qui se vit au rythme des pulsations du coeur. Entre espoir et désillusion, Robin Campillo livre sa vision de la lutte, intestine, éprouvante et cruelle.

-Bande annonce

 

Publicités

16 réflexions sur “120 battements par minute de Robin Campillo

      • J’avais pas très bien compris ton avis, la seconde partie t’avais semblé plus inégale et « qui ne parvient néanmoins jamais à donner une dimension sacrée à ses personnages ». Je comprends mieux la note de ton bilan 🙂

      • Oui, j’ai été déçue par la deuxième partie. Je comprends la volonté du réalisateur mais je trouve que certaines scènes n’étaient peut-être pas utiles ou du moins plus inégales… dommage 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s