Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre


Editions Albin Michel – 568 pages

Littérature française

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l’histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l’État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

MON AVIS :

Chronique de l’après-guerre, manifeste contre l’isolement des soldats et la violence de leur retour du front, Au revoir là-haut se lit comme une fable. A la fois terrible et cruelle, elle met en scène les héros déchus de la grande guerre, le défi que constitue leur retour du front, leur survie de tous les instants. Une histoire touchante, portée par la très belle écriture de Pierre Lemaitre, maitrisée et décisive. Les personnages sont d’une incroyable force – à la fois drôles, terribles et heurtés par la vie – ils incarnent tous les travers de l’être humain dans sa plus grande complexité.
Une oeuvre riche et humaine, à l’instar d’Albert et Edouard, deux doux écorchés de la vie un peu fous, un peu fragiles, un peu peureux mais toujours d’une fidélité sans faille.
Une très belle découverte, récemment adaptée au cinéma par Albert Dupontel, à découvrir !

Il pleure toujours, Edouard, et il crie en même temps, tandis que ses bras, mus par une force qu’il ne maitrise pas, font le ménage, furieusement, balayent la terre. La tête du soldat apparait enfin, à moins de trente centimètres, comme s’il dormait ; il le reconnait, il s’appelle comment déjà ? Il est mort. Et cette idée est tellement douloureuse qu’Edouard s’arrête et regarde ce camarade, juste en dessous de lui, et, un court moment, il se sent aussi mort que lui, c’est sa propre mort qu’il contemple et ça lui fait un mal immense, immense…

42 réflexions sur “Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

    • C’est vrai que la bande annonce donne envie 🙂 Surtout si l’on sait qu’Albert Dupontel apporte vraiment une plus-value par rapport au roman… J’ai également hâte de le découvrir !

    • Le roman est très bien, j’espère également voir l’adaptation. Ce qu’en a dit Pierre Lemaitre dans La Grande Librairie a éveillé ma curiosité en tout cas 😉

  1. J’irai certainement voir le film. Le roman m’intéresse forcément beaucoup, mais je ne sais pas encore si j’aurai le temps de le lire avant d’aller voir l’adaptation. Bises Yuko !

  2. Je l’ai lu à sa sortie, un grand moment de lecture, un prix bien mérité… Maintenant, je vais allée voir le film qui sort mercredi. Belle journée Yuko!

    • C’est vrai que le film donne envie également ! J’ai hâte de savoir ce que Dupontel en a fait (surtout que Pierre Lemaitre a apparemment été consulté pour l’adaptation 😉 ) belle soirée à toi 😉

    • C’est un livre qui marque en effet, je comprends tout à fait ton sentiment et espère qu’un futur lecteur me fera à mon tour revenir à cette lecture au détour d’une chronique ! Merci à toi pour ton adorable message 🙂

  3. Un Goncourt qui ne m’a pas déçue (ce n’est pas toujours le cas), je n’ai pas encore franchi le pas en allant voir l’adaptation ciné, je crains un peu que Dupontel en fasse trop…

    • La bande annonce montre une belle énergie. Je ne crois pas qu’il faille s’attendre à une adaptation tout à fait fidèle, au contraire 😉 et c’est ça qui peut être sympa ! 😉

  4. J’ai adoré et dévoré ce livre à sa sortie. Pourtant le sujet me tentait moyen !! Depuis, j’ai lu des polars de Pierre Lemaître, c’est glaçant !! Tu as vu le film ? Bises et bon WE Yuko !

    • Pas encore mais j’espère le voir bientôt (et toi ?), comme toi, j’aime bien la plume de Pierre Lemaitre et ses thrillers toujours très efficace (notamment Alex que j’avais vraiment apprécié, tu l’as lu ?) bises à toi !

  5. J’ai terminé le roman quelques jours avant de courir voir l’adaptation en salle! Le film est bon mais je crois qu’une mini-série aurait été bien plus pertinente, pour prendre le temps de développer l’intrigue, si bien ficelée. Du bon film populaire français, mais pas suffisamment dans l’esprit du roman de Lemaître à mon goût!!

Laisser un commentaire