Green Book : sur les routes du sud de Peter Farrelly


Film américain – 2h10
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

MON AVIS :

En faisant le pari d’un duo improbable tout en traitant de la question raciale aux Etats-Unis dans les années 60, Peter Farrelly parvient, tout en évoquant un thème pourtant récurent au cinéma, à saisir la brillante humanité de ses personnages. Même si le film ne peut se départir de certaines scènes attendues, ce sont vraiment l’alchimie et la délicatesse des personnages qui en font un film attendrissant, parfois drôle et souvent juste. Mahershala Ali est d’une finesse remarquable, dans un jeu de regard où se mêlent fierté et dignité. Tour à tour relayés au rang de minorité, les personnages du film explorent les multiples conditions de l’homme, leurs intransigeances, leurs ambivalences et leur subtile devoir de résilience. A découvrir.

– Bande annonce (Attention, la bande annonce dévoile beaucoup d’éléments)

Publicités

18 réflexions sur “Green Book : sur les routes du sud de Peter Farrelly

    • Il y a toujours quelques moments attendus mais l’ensemble fonctionne bien et nous permet de passer un bon moment ! Comment était La favorite ? (J’ai quelques craintes, je n’ai pas aimé les 2 précédents films du réalisateur…)

  1. J’ai aimé aussi, les personnages sont en effet très attachants, et le duo fonctionne. Et j’aime beaucoup Mahershala Ali que j’avais découvert dans Moonlight.

    • C’est vrai qu’il était déjà épatant dans Moonlight ! c’est vraiment le duo qui fait le film ! ravie que tu aies autant aimé que moi.

  2. J’ai vu sa bande annonce, son sujet est fort intéressant. Et puis, J’aime beaucoup l’acteur Viggo Mortensen (Je trouve que c’est un acteur caméléon). Donc, le film devrait me plaire. 😉

    Bises et bonne fin de semaine.

    • On aura peut-être l’occasion d’en reparler alors ? L’avantage avec ce film c’est qu’on passe un bon moment (malgré quelques clichés), un film parfait pour se vider la tête, sans contraintes ^^ bises Laurence

  3. Comme nous le disons sur notre blog, nous avons adoré ce film qui est une comédie sur fond racial. Malgré quelques scènes attendues, on ne voit pas le temps passer. Nous partageons votre point de vue
    Bonne journée

    • C’est bien la force de ce film : nous permettre de passer un bon moment, sans voir passer le temps tout en évoquant la question raciale. A l’heure où les récompenses autour de ce film se veulent politiques, force est de constater qu’elles sont tout de même méritées !

    • C’est fou ce film ! A vrai dire, je n’en attendais pas grand chose mais j’en garde vraiment le souvenir d’un bon moment 🙂 bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s