Quatre soeurs T. 3 – Bettina de Malika Ferdjoukh


Editions L’Ecole des loisirs – 202 pages
Littérature française

Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau.
Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d’échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui.
Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le cœur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Hortense découvre que les règles peuvent être autre chose que « l’ovule non fécondé et les structures endométriales se font la malle, Chantal ». Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, qui tombe amoureux à son tour…

MON AVIS :

C’est toujours un plaisir de retrouver les soeurs de la Vill’Hervé pour de nouvelles aventures imagées. Une lecture sucrée et délicate, délicieuse comme des pancakes au petit déjeuner ou un couscous savoureux le dimanche soir. Un nouvel opus qui relate avec une belle aisance d’écriture et beaucoup d’humour les aspects les plus intimes de la vie de famille et du sentiment amoureux. C’est en effet une oeuvre délicate, drôle et riche que nous propose Malika Ferdjoukh, à l’image de ces 5 soeurs à la personnalité fantasque et aux liens uniques. Une réflexion sur le sentiment amoureux qui se crée et se délie ainsi que sur les conséquences de la rupture et ce qui nous reste de l’amour. Une oeuvre fine, intelligente et drôle comme toujours avec cette série.

Parfois Bettina pensait que si elle n’avait pas de soeurs, elle ne s’en serait pas portée plus mal. Elle eût préféré l’équivalent… en frères. Ou mieux : une jumelle. Deux elle-même.


-Qu’est-ce que c’est que CA ?!
Harry plongea un regard négligent vers le sol où, au bout d’une ficelle, évoluait un être vivant et vert.
Désirée répondit pour lui :
-C’est un crabe.
-Je vois bien. La question est : est-il à sa place à l’intérieur de cette maison ?
-Je l’ai apprivoisé, argua Harry.
-La maitresse leur a lu Le petit prince, expliqua Désirée comme une réponse à toutes les questions.
-Je l’ai trouvé sur la plage. Il était tout seul.

-Tome 1 – Enid (mon avis)
-Tome 2 – Hortense (mon avis)

8 réflexions sur “Quatre soeurs T. 3 – Bettina de Malika Ferdjoukh

  1. Malika Ferdjoukh, c’est à coup sûr la promesse de passer un bon moment ! Je suis d’accord avec toi, c’est fin, intelligent et drôle
    Merci pour cette critique !

    • Merci à toi pour ton petit mot ! Je t’avoue que je les lis à vitesse grand V.. Du coup, j’essaie de « les économiser »… il ne m’en reste plus qu’un… 😥

  2. J’adore cette saga ! Cela fait des années que je l’ai lu, mais j’en garde toujours un très bon souvenir, alors que je l’ai découvert qu’une fois adulte.

  3. La littérature jeunesse et ses jolies surprises ! Mais il va me falloir deux vies (au moins) pour lire tout ce qui me fait envie !. Il faut aussi que je cause de cette saga avec ma sœur qui adore tout ça … Bises !

    • Elle va aimer cette jolie série j’en suis sûre (et toi aussi) ! La plume de Malika Ferdjouk est vraiment fine et intelligente. On sourit, on rit, on s’attache aux personnages et on a envie que la magie continue. (et puis 4 tomes c’est vite lu 😉 )

  4. Je ne connais que de nom cette auteure dont j’ai entendu grand bien. Je note même si j’ai une longue liste de références lol.

    Bises et très bonne journée 😉

    • 4 tous petits tomes de rien du tout… Qui se lisent extrêmement vite en plus… Tu ne regretteras pas crois-moi 😉 Bises à toi Gagaie et belle journée malgré la pluie !

Laisser un commentaire