Le chemin de la mer de Patrice Franceschi


Editions Grasset – 120 pages
Littérature française

Quand on quitte la plaine côtière du Terriden en direction du nord et que l’on grimpe à travers les montagnes vers le grand plateau du Chapa, on laisse sur sa gauche une piste sinueuse qui semble se perdre dans de singulières vallées. Les étrangers s’y engagent rarement…

MON AVIS :

En empruntant le chemin de la mer aux côtés de Patrice Franceschi, le lecteur va à la rencontre de personnages tournés vers l’intime et la redécouverte de soi. Un joli recueil de nouvelles, toutes portées par une écriture fine et ciselée pour un roman aux thèmes délicatement variés. Une nouvelle découverte de l’auteur de l’Ethique du samouraï moderne, qu’enrobe une écriture plus personnelle et des thèmes multiples. Six nouvelles alternant entre un univers fantastique et un univers résolument réaliste qui évoquent, en très peu de mots, l’universel désir de liberté de ses personnages. Une jolie découverte.

Bien que j’y sois préparé, le choc de cette apparition fut tel que je me laissai tomber à terre et pleurai comme un enfant. Je me sentis perdu, abandonné, loin de tout et vaincu. Puis la rage revint, plus forte que tout.

Un grand merci aux éditions Grasset pour la découverte de cette oeuvre et pour la dédicace que Patrice Franceschi a eu la gentillesse de rédiger.

 

2 réflexions sur “Le chemin de la mer de Patrice Franceschi

Laisser un commentaire