Miss Charity de Marie-Aude Murail


Editions L’école des loisirs – 564 pages
Littérature française

Charity est une fille.
Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes.
Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

MON AVIS :

Charity, petite fille curieuse aux passions peu communes, devenue une jeune femme talentueuse, inconsciente de ses qualités, incarne à elle seule une petite révolution féministe. Solitaire, femme d’esprit, elle réalise avec beaucoup de modestie mais un regard toujours vif, de jolies aquarelles humoristiques, croquant avec délicatesse et opiniâtreté la société de l’époque. Miss Charity dénote dans le monde très codifié de la bonne société anglaise du 19ème siècle, et c’est justement ce qui en fait un personnage tendre et attachant. Ouverte aux idées modernes, elle aura le courage de braver les interdictions en se conformant à ses seules envies. Une jolie lecture qui pourrait faire penser initialement aux malheurs de Sophie mais qui prend progressivement une dimension féministe et engagée, tout en douceur et en persévérance.

Et tandis que le sommeil me gagnait, je me disais que cette vie immobile, un jour, prendrait fin, que quelque chose se produirait, quelque chose qui viendrait de moi, et que tous mes efforts, qui paraissaient absurdes, auraient enfin un sens.


Soudain, je me souvins du nom de leur cottage : « Rêve de Roses ». Un petit gars m’y conduisit et je pus constater qu’il y avait en effet tout lieu de rêver de roses, car il n’y en avait pas. Quant au jardin, Blanche avait dû le rêver, lui aussi, car je ne vis que deux touffes d’herbe poussant entre des cailloux. Mais il y avait bien une cloche qui signala mon arrivée.

HERR SCHMAL
Miss Tiddler, comme vous êtes raviss…

Il me put aller au-delà, tant je ressemblais à une serpillière.

18 réflexions sur “Miss Charity de Marie-Aude Murail

  1. Et quelle brique ! Je l’ai trouvé en boîte à lire, et depuis, je le regarde en chien de faïence en attendant de trouver le temps de le lire… bientôt je l’espère, tu a éveillé ma curiosité 🙂

  2. Il a trainé des années dans la bibliothèque de ma fille et maintenant il est dans ma PAL mais quand même, son épaisseur me fait réfléchir à chaque fois … lire ton billet va me motiver ! Bisous

    • Etonnamment et malgré sa taille, il se lit très bien ! Les illustrations apportent de belles respirations tout comme les dialogues, je ne peux que te le conseiller 😉 Bises

  3. Je ne connais pas. Je me le note.
    C’est marrant, je viens de finir « Jane Eyre ». Je ne l’avais jamais lu et en lisant ton résumé, ça me fait penser à la même ambiance anglaise du livre.

    Bises, bon weekend. 😉

      • Oh, j’ai beaucoup aimé. C’est une très belle histoire d’amour avec quelques moments de tristesse. C’est vraiment bien écrit, on s’interroge sur la position de la femme dans cette société anglaise aux codes bien marqués, sur la place de la religion, de l’éducation etc… Je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu avant. 😉

      • L’important c’est de l’avoir découvert et puis c’est un roman qu’on peut découvrir à tout âge, ce qui n’est pas le cas de certaines oeuvres qu’il faut absolument découvrir dans l’enfance pour garder toute la magie… 😉 bisous Gagaie ^^

  4. Ça a l’air génial!! Le résumé donne un avant gout qui donne très envie, et en effet elle m’a l’air d’être une vraie féministe qui se le cache!

Laisser un commentaire