Best love Rosie de Nuala O’Faolain


Editions 10/18 – 445 pages
Littérature irlandaise

Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu’il est temps de rentrer à Dublin, pour s’occuper de Min, la vieille tante qui l’a élevée. Mais  » il faut du temps pour revenir quelque part…  » et les retrouvailles tournent vite au vinaigre. Bientôt, Rosie voit se creuser le fossé qui la sépare de l’infatigable Min, galvanisée par sa découverte de l’Amérique. Et tandis que l’une se réveille de sa torpeur, l’autre se voit rattrapée par la mélancolie…

MON AVIS :

A travers le récit de Rosie, c’est toute une interrogation sur l'(im)possibilité de vieillir que nous offre Nuala O’Faolain. Une réflexion sur le temps qui passe, les regrets qui nous habitent et notre rapport aux autres et au temps que nous parcourons. Rosie et Min, sa vieille tante, agissent par effet miroir. L’une désireuse de trouver un lieu où passer le temps de son âge « mûr » quand l’autre décide de tout reprendre à zéro à 70 ans. Un mouvement par le voyage extérieur et intérieur qui s’apparente à une réflexion sur les êtres et leur devenir. Les thèmes de Best love Rosie sont multiples, touchants et s’immiscent dans l’inconscient du lecteur tant ils apparaissent immuables : l’amour, la perte, la solitude, l’attente, la bienveillance. Une lecture intéressante qui, bien que classique, séduit par ses personnages mouvants et leurs préoccupations universelles. Un bon moment de lecture.

Moi seule trimballais le souvenir de ce qui avait été – la gloire du monde tel que je l’imaginais quand j’étais jeune, quand la passion semblait me faire accéder à un immense royaume, quand, parfois, j’avais l’impression de quitter la Terre pour m’élancer dans l’univers et y scintiller de tout mon être. Quand je ne me posais aucune question sur moi-même. Quand j’avais foi en tout.

4 réflexions sur “Best love Rosie de Nuala O’Faolain

Laisser un commentaire