I am I am I am de Maggie O’Farrell

I am I am I am
Editions 10/18 – 288 pages
Littérature irlandaise

l y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…

Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections

Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.

MON AVIS :

A travers l’histoire de ses petites morts, ces instants fugaces où elle est passée près du vide, Maggie O’Farrell crée une oeuvre sensible, pudique et saisissante. Une plongée dans l’intime qui dévoile, à travers une écriture fluide, une délicatesse des mots et une douceur des sens parfaite, mettant en valeur ces instants où tout peut basculer. De sa rencontre avec la maladie, très jeune, à celle qu’elle fait avec le Mal en passant par les accidents évités de peu, l’auteure nous plonge dans un inventaire autobiographique surprenant et humaniste. Une ode à la vie, une invitation à la vivre pleinement et sans retenues. Un récit – classé par organes – tour à tour glaçant, émouvant, intriguant, mais toujours magnifique sous la plume sûre et vivante de Maggie O’Farrell.

Avoir frôlé la mort à l’âge de huit ans a imprimé en moi une image positive – peut-être à tort – de la mort. Je savais qu’elle finirait par arriver, à un moment ou à un autre, mais cette perspective ne m’effrayait pas ; au contraire, sa proximité m’était presque familière.


Quand vous donnez la vie, vous vous exposez au danger, à la peur. Au moment où j’ai tenu mon enfant contre moi, j’ai pris conscience de ma vulnérabilité : j’ai eu peur de la mort, pour la première fois.

16 réflexions sur “I am I am I am de Maggie O’Farrell

  1. je l’ai beaucoup aimé aussi!
    je suis fan de Maggie O’Farrell depuis « L’étrange disparition d’Esme Lennox » et aussi « Assez de bleu dans le ciel »… J’en ai encore à découvrir:-)

  2. Un livre qui fait l’unanimité, mais dont je ne suis pas certaine qu’il me convienne, je ne sais pas trop pourquoi… Peut-être devrais-je tenter de découvrir l’auteure avec un autre titre.

  3. Celui ci m’intrigue énormément également… Le résumé reste assez flou me laissant imaginer une oeuvre avec un coté un petit peu expérimentale qui m’effraie un peu. Mais ma curiosité est plus forte, j’avoue !
    Je le lirai surement quand j’aurai un moral d’acier, ça n’a pas l’air d’être un livre facile à lire ^^

    • Ces nouvelles ne sont pas toutes faciles à appréhender parce qu’elles parlent toutes de morts évitées. Mais c’est très bien écrit et on se laisse porter par cette écriture magique.

Laisser un commentaire