Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle


Editions France loisirs – 332 pages

Littérature britannique

Des cris lugubres résonnent sur la lande…
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l’ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges… Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

MON AVIS :

Publié pour la première fois en 1901, Le chien des Baskerville surprend par la modernité de son écriture et par la finesse de ses personnages. Du très célèbre Sherlock Holmes et son esprit cartésien au docteur Watson, homme d’action et de science, Arthur Conan Doyle tisse une toile d’amitié atypique sur fond de mystère surnaturel. Si l’histoire peut apparaître assez « simple » et le mobile attendu, c’est sans compter sur le talent particulier de l’auteur qui en fait une enquête policière captivante. Malgré quelques facilités narratives, le chien des Baskerville est une oeuvre singulière des plus plaisantes. A lire et relire.

-Je ne me sens pas tranquille de vous envoyer là-bas. C’est une sale affaire, Watson… Une affaire salement dangereuse… et plus je la considère, et moins elle me plaît. Oui, mon cher, vous pouvez rire, mais je vous donne ma parole que je serai rudement content quand vous aurez regagné une fois de plus Baker Street sain et sauf.

16 réflexions sur “Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

    • A non, je n’ai pas du tout eu cette impression. Au contraire, j’ai été plutôt surprise par la modernité de l’écriture. Une lecture idéale pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir la plume d’Arthur Conan Doyle 🙂

      • Oui j’avais déjà lu Une étude en rouge et Le signe des quatre mais c’était il y a très longtemps (j’étais ado) et je n’en garde pas de souvenirs précis. Je pense confondre avec Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Poe en plus (ou faire un mélange des intrigues)… Ça reste très flou, mais j’aimerais beaucoup m’y remettre du coup. 🙂

Laisser un commentaire