Femmes en colère de Mathieu Menegaux

Editions Grasset – 192 pages
Littérature française

Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huis-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s’être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d’elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.

MON AVIS :

C’est le récit d’un procès médiatique, d’une grande violence et terriblement actuel, celui d’une femme victime, devenue bourreau. Mathieu Menegaux interroge ici les consciences, et montre comment concilier vérité humaine et vérité judiciaire. Si la démarche s’inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle et les revendications en faveur d’une parole libérée, elle montre aussi les limites du système judiciaire et le cadre rigide des lois.
Le récit de Mathieu Menegaux est intéressant parce qu’il montre l’envers du décor judiciaire et explique comment sont prises les décisions en assises mais le roman montre ses limites en traitant d’un sujet très actuel sans apporter de réel point de vue novateur. Un discours finalement attendu, même s’il n’est pas inintéressant, qui s’inscrit dans la continuité des démarches initiées par les mouvements sociaux tels que #Metoo.


Mon avocat est infatigable, mais rien ne nous sourit. Il a tout essayé pour me faire sortir et mettre un terme à cette détention provisoire abusive, en vain. Il a testé l’invocation d’une abolition totale du discernement au cours de l’instruction, sans succès.


Dès lors, il me semblait vain d’écrire. Je n’éprouvais nulle envie de ressasser, d’expliquer, de justifier mes actes une fois de plus alors que j’avais tellement essayé de me faire comprendre par les acteurs de la Justice, sans succès.


Je remercie les éditions Grasset et l’auteur, Mathieu Menegaux, pour leur confiance. 

2 réflexions sur “Femmes en colère de Mathieu Menegaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s